La réouverture de la frontière canado-américaine risque encore d’être repoussée

366

Prévue ce 21 juillet, l’ouverture de la frontière entre le Canada et les États-Unis risque bien d’être repoussée une fois de plus!

En entrevue ce jeudi 15 juillet au micro du 98,5 FM, le premier ministre Trudeau a indiqué qu’il rencontrera ce soir ses homologues provinciaux pour discuter d’un plan de réouverture de la frontière.

« On va prendre notre temps, Ça s’en vient, mais on n’est pas encore là », faisant référence notamment au variant Delta désormais très présent en Europe.

En mai dernier, Justin Trudeau avait affirmé que la frontière entre le Canada et les États-Unis pourrait rouvrir seulement si 75 % de la population vaccinable était pleinement vaccinée.

Or, pour l’instant le Canada n’en est qu’à 50 % de sa population vaccinable. Selon Anita Anand, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, on parle présentement de près de 1 % des Canadiens par jour qui reçoivent leur deuxième dose.

Compte tenu qu’il ne reste que sept jours avant le 21 juillet, date de la réouverture annoncée en juin dernier, ceci mènerait donc à taux de vaccination à un peu moins de 60 %. La cible du 75%  risque ainsi de ne pas être atteinte.