Alors que la deuxième saison estivale consécutive de voyages est officiellement menacée, le temps presse pour les entreprises montréalaises. Le milieu des affaires de Montréal se joint à l’industrie, exhortant le gouvernement fédéral à ouvrir les frontières canadiennes aux voyageurs internationaux entièrement vaccinés.
Dans son plus récent communiqué, la Table ronde canadienne du voyage et du tourisme rappelle au fédéral que les entreprises locales de Montréal dépendent fortement du tourisme international.
Au cours de l’été 2019, plus de 4 millions de touristes internationaux sont arrivés à l’aéroport Montréal-Trudeau. Avant le début de la pandémie, le tourisme international à Montréal connaissait un taux de croissance de 10 % par an.
Dans une année normale, Montréal accueille plus de 11 millions de visiteurs, générant près de 5 milliards de dollars de revenus pour la ville.
En raison de la pandémie, le nombre de visiteurs internationaux à Montréal en 2020 a diminué de 94 % par rapport à l’année précédente, et la ville a connu un taux d’occupation des hôtels de 15 % – soit, le plus bas niveau jamais atteint. »
« Bien que nous nous réjouissions du récent assouplissement de certaines restrictions pour les Canadiens voyageant à l’international, les voyageurs internationaux entièrement vaccinés ne peuvent toujours pas visiter le Canada, ce qui a un impact dévastateur sur les entreprises locales », déplore la Table Ronde.
« Les Canadiens se sont précipités en masse pour se faire vacciner, battant des records presque chaque jour. Les Montréalais ont également fait leur part : plus de 70 % des habitants de la ville ont reçu une première dose du vaccin. Le gouvernement fédéral devrait récompenser cet effort en donnant des directives claires quant au plan de réouverture. »
Alors que les Canadiens se préparent à retourner aux urnes, la Table ronde canadienne du voyage et du tourisme demande au gouvernement fédéral de suivre les conseils de son Comité consultatif d’experts en matière de tests et de dépistage, et de rouvrir le pays aux voyageurs internationaux entièrement vaccinés avant que tout ne s’arrête en prévision d’une élection fédérale probable à l’automne.
Les restrictions pour les voyageurs internationaux expirent le 21 juillet prochain. Or, le gouvernement a prolongé ces restrictions à de nombreuses reprises.
« Nous demandons au gouvernement fédéral de cesser cette pratique et de rouvrir les frontières aux voyageurs étrangers. »