Les frontières ouvertes pour les Américains le 9 août et à l’international le 7 septembre

328

Le fédéral a annoncé cet après-midi l’ouverture de la frontière canadienne aux Américains pleinement vaccinés dès le 9 août. Dès le 7 septembre viendra le tour des voyageurs vaccinés du monde entier.

Les Américains doublement vaccinés auront à montrer une preuve officielle de vaccination afin d’être autorisés à traverser la frontière. Seuls les vaccins homologués au Canada seront autorisés : Johnson & Johnson, AstraZeneca, Moderna et Pfizer-BioNTech. Ils pourront le faire en anglais ou en français via l’application ArriveCAN.

Le test COVID à passer avant l’arrivée demeure requis. Cependant, il n’y aura plus de test systématique à l’arrivée pour les voyageurs pleinement vaccinés. Il sera remplacé par le dépistage d’une certaine proportion de voyageurs au premier jour, dont la sélection reste à déterminer.

De plus, à partir du 9 août, le séjour obligatoire de 3 jours à l’hôtel ne sera plus requis, mais les voyageurs non vaccinés devront encore se soumettre au test de dépistage du premier jour et du huitième jour, et respecter une quarantaine de 14 jours.

Autre nouveauté : les enfants non vaccinés de moins de 12 ans n’auront plus besoin de respecter la quarantaine de 14 jours, mais ils devront éviter les lieux collectifs tels que les camps de vacances, les garderies ou les écoles. Les tests COVID du premier et du huitième jour demeurent requis pour eux.

Bill Blair a tenu à rappeler que si la situation épidémiologique évolue défavorablement, Ottawa sera prêt à modifier les modalités pour entrer au Canada.