WestJet se passera de l’aide financière du gouvernement fédéral

WestJet a annoncé mardi qu’il ne compte pas demander d’aide financière au gouvernement fédéral.

Selon ce que rapporte la Presse canadienne, après des mois de discussions, Ottawa et le transporteur aérien se sont mis d’accord pour se concentrer plutôt sur le redémarrage du secteur du voyage, alors que les taux de vaccination sont encourageants.

Suite à une baisse de près de 90% du volume de passagers par rapport à l’année précédente et à une forte réduction de son nombre d’employés, la compagnie aérienne s’attend néanmoins à une recrudescence de la demande dès cet été. Elle a déjà repris son service dans tous les aéroports qu’elle desservait avant la pandémie.

Dans les dernières semaines, Ottawa est venu en aide à d’autres compagnies aériennes canadiennes, dont Air Canada et Air Transat.

« En avril, Ottawa a conclu une entente avec Air Canada qui verra la ligne aérienne en difficulté accéder à une somme pouvant atteindre 5,9 milliards de dollars en prêts et en prise de participation à partir de fonds publics. Ottawa obtient ainsi une participation de 6 % dans le transporteur », indique la Presse canadienne.

« Air Canada a aussi promis de restaurer certains vols nationaux et de rembourser les passagers dont les vols avaient été annulés à cause de la COVID-19. Air Transat a aussi conclu un accord avec Ottawa en avril, en vertu duquel il recevra une aide de 700 millions de dollars de la part du gouvernement. »

Rappelons que le fédéral a annoncé lundi l’ouverture de la frontière canadienne aux Américains pleinement vaccinés dès le 9 août et aux tourismes internationaux dès le 7 septembre.

Article précédentJeux de Tokyo : Air Canada dévoile son programme complet de soutien à Équipe Canada
Prochain articleCosta Rica : plus besoin d’une assurance COVID obligatoire pour les voyageurs vaccinés
Marjorie D. Lafond a rejoint l’équipe d’OpenJaw en 2019 en tant que journaliste. Bachelière en études littéraires et détentrice d’une maîtrise en enseignement, elle se spécialise désormais en tourisme et art de vivre. Cette ancienne conseillère en voyages a également publié plusieurs romans et guides.