Sondage Léger : les Canadiens plus ouverts au passeport vaccinal que les Américains

Les Canadiens se montrent plus prudents vis-à-vis de la réouverture de la frontière et sont plus ouverts à l’idée de l’implantation d’un passeport vaccinal que leurs voisins américains. C’est ce que révèle un sondage de la firme Léger rapporté par l’Agence QMI.

Mené sur le web du 16 au 18 juillet auprès de 1529 Canadiens et 1001 Américains de 18 ans et plus, le sondage a dévoilé que « les Canadiens sont plus soucieux que leurs voisins du risque posé par les voyages pour leur communauté ». 66 % des Canadiens sont d’avis  que les voyageurs devront obligatoirement avoir reçu leurs deux doses, contre 46 % des Américains.

58 % des Canadiens sont en faveur de l’imposition d’un passeport vaccinal pour faire des activités. Du côté des Américains, le taux qui chute à seulement 37 %.

De plus, 66 % des habitants du Canada croient que les gens vaccinés devraient avoir plus de liberté que ceux qui ne le sont pas, contre 41 % des Américains.

« Cette différence a pu être observée tout au long de la pandémie, les habitants du nord de la frontière ayant généralement été plus nombreux à appuyer les mesures sanitaires, qui ont d’ailleurs été déployées plus massivement au Canada qu’aux États-Unis, où le principe de liberté individuelle a primé davantage pendant la pandémie », explique l’agence QMI.

« Bien que la COVID-19 a infecté plus de gens et fait plus de morts, proportionnellement, aux États-Unis qu’au Canada, les Américains sont aussi moins anxieux à l’idée de faire des activités avec des gens qui pourraient ne pas avoir été vaccinés que les Canadiens. »

Article précédentC’est officiel : la frontière américaine demeurera fermée au moins jusqu’au 21 août
Prochain articleLe Groupe Carnival vise à exploiter 75% de sa flotte d’ici la fin de 2021
Marjorie D. Lafond a rejoint l’équipe d’OpenJaw en 2019 en tant que journaliste. Bachelière en études littéraires et détentrice d’une maîtrise en enseignement, elle se spécialise désormais en tourisme et art de vivre. Cette ancienne conseillère en voyages a également publié plusieurs romans et guides.