Le plan de réouverture du pays est-il en péril? Selon ce que rapporte Radio-Canada, plus de 8500 travailleurs de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) s’apprêteraient à déclencher une grève le 6 août, ce qui risque de nuire au plan de réouverture des frontières.
Sans contrat depuis 2018, les membres de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) et du Syndicat des Douanes et de l’Immigration (SDI) ont annoncé mardi matin que la majorité de leurs membres ont voté en faveur d’un mandat de grève.
« Les revendications des travailleurs s’articulent autour de trois axes : la parité salariale avec d’autres corps de protection au Canada, une meilleure protection contre le harcèlement et la discrimination ainsi qu’une entente sur le travail à distance pour les employés de bureau. »
L’ASFC compte répondre rapidement « à toute mesure de grève ou d’interruption de travail afin de maintenir la sûreté et la sécurité de la frontière du Canada, d’assurer le respect de nos lois et de garder la frontière ouverte aux voyageurs et aux marchandises légitimes », a indiqué un porte-parole de l’ASFC dans un courriel à Radio-Canada.
De son côté, le Conseil de patronat du Québec a réagi sur Twitter à cette possible grève en affirmant que « son impact serait catastrophique pour le transport des marchandises et la mobilité des individus, la réouverture de la frontière étant une étape importante de la relance. »
Rappelons que la frontière canadienne devrait rouvrir aux Américains pleinement vaccinés dès le 9 août pour les voyages non essentiels, puis aux voyageurs vaccinés du monde entier dès le 7 septembre.