La France songe au pass sanitaire pour touristes étrangers dès le 9 août

736

Fournir un Code QR européen aux touristes étrangers vaccinés hors de l’Europe est une hypothèse étudiée, en ce moment, par les autorités françaises.

C’est ce que rapportent aujourd’hui les médias français.

Pour faciliter la venue des touristes étrangers hors-UE sur le sol français, « le gouvernement va mettre en place un dispositif permettant aux touristes vaccinés hors Union européenne d’obtenir un pass sanitaire, a annoncé ce jeudi 5 août le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne » publie le Nouvel Obs.

France info ajoute:

« Notre objectif est que dès le 9 août les touristes » étrangers (hors UE) présents en France « puissent commencer à obtenir des pass sanitaires, sur le même modèle que les Français établis hors de France », a annoncé sur France Inter Jean-Baptiste Lemoyne. Un dispositif dédié à ces demandes va être mis en place. »

Selon Les Échos, « la piste actuellement privilégiée est celle d’un mécanisme permettant aux extracommunautaires de convertir leur certificat de vaccination en un pass sanitaire européen valide.

« Le secrétaire d’État au Tourisme n’a pour l’heure pas précisé la démarche à suivre, ni à partir de quand cela sera possible. Il a rappelé que la première semaine après le 9 août sera une semaine de rodage, ce qui devrait permettre aux touristes étrangers vaccinés d’accéder sans problème aux lieux concernés. »

Quant aux Français de l’étranger…

« Pour les Français de l’étranger vaccinés par les autorités sanitaires des pays où ils vivent et qui souhaitent venir en France, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a d’ores et déjà mis en place un mécanisme pour obtenir un pass sanitaire européen . Il suffit pour cela d’envoyer un mail avec les pièces justificatives » rapporte Les Echos.

Que nous signale le Consulat général de France à Montréal?

« À partir du 9 août (date à confirmer), le passe sanitaire sera exigé dans les cafés, bars et restaurants, que ce soit en intérieur ou en terrasse, dans certains centres commerciaux, ainsi que dans les hôpitaux, les maisons de retraites, les établissements médico-sociaux. Il sera également obligatoire à bord des avions, des trains et cars longue distance.

Puis : « À partir du 30 septembre 2021, le « passe sanitaire activités » sera également exigé pour les enfants de 12 à 17 ans inclus. »

Le Consulat rappelle que « ces éléments ont été actualisés pour tenir compte des dispositions contenues dans la loi relative à la gestion de la crise sanitaire adoptée le 25 juillet 2021. Cette loi sera promulguée à l’issue de l’examen du Conseil constitutionnel, dont la décision doit être rendue le 8 août 2021. »