Suisse : Ursula Beamish Mader prend sa retraite, Divine Bonga prend la relève

507
Ursula Beamish Mader, responsable du département médias nord-américain pour Suisse Tourisme

Le bureau de Suisse Tourisme de Toronto annonce officiellement aujourd’hui qu’Ursula Beamish Mader, responsable du département médias nord-américain, part en retraite anticipée à la mi-septembre. C’est Divine Bonga, quadrilingue et précédemment à l’emploi de Montblanc et Swatch, qui la succède.

D’abord Ursula…

« J’adore l’industrie du voyage et cette carrière m’a permis de collaborer avec des personnes talentueuses, travailleuses et créatives, déclare Madame Beamish Mader. Beaucoup de ces relations de travail se sont transformées en amitiés au fil des ans. Je suis ravie d’avoir plus de temps pour découvrir et faire l’expérience de notre merveilleuse planète et mon premier voyage m’emmènera à faire du canoë dans la région de Sault Ste. Marie cet automne. »

Ursula Beamish Mader coiffera ainsi sous peu une carrière de plus de trente ans dans la gestion des relatons avec les médias au Canada, puis d’une décennie à diriger le département médias nord-américain de Suisse Tourisme.

Son équipe lui reconnait un rôle déterminant dans le développement du marché canadien et la croissance constante du nombre de visiteurs en Suisse.

« Avec le départ d’Ursula Beamish Mader, nous perdons un pilier de l’industrie touristique suisse dont les contributions ont eu un impact énorme dans le succès de la Suisse en Amérique du Nord, ajoute Claudio Zemp, directeur de Suisse Tourisme Amériques. Je ne saurais trop la remercier pour les services qu’elle a rendus à Suisse Tourisme et lui souhaite une retraite bien méritée. »

Un échelon plus haut pour Divine Bonga

Déjà membre de l’équipe de Suisse Tourisme depuis juin 2019, au poste de responsable des relations avec les médias pour l’est des États-Unis, dans le bureau de New York, Divine Bonga est promue responsable des médias et de la communication pour l’Amérique du Nord.

C’est le 1er septembre prochain que Madame Bonga endossera son nouveau rôle, plus précisément de gestion de la stratégie de communication de l’office national du tourisme suisse et de direction d’une équipe de professionnels des médias répartis sur le marché, soit à New York, Toronto et San Francisco.

Elle aura pour mandat de recruter une toute nouvelle équipe de professionnels des médias et des réseaux sociaux, à travers le marché nord-américain, et de développer une stratégie de communication dont l’objectif sera d’accroître la présence de la Suisse en tant que destination dans les médias.

« Je suis ravi de compter Divine Bonga dans notre équipe, une professionnelle des relations publiques très talentueuse et motivée, ajoute Claudio Zemp. En cette nouvelle ère du voyage où les secteurs du voyage et des médias traversent un défi majeur en cette période de pandémie, Divine jouera un rôle déterminant dans le positionnement de la destination de vacances Suisse aux États-Unis et au Canada. »

Divine Bonga, bientôt responsable des médias et de la communication pour l’Amérique du Nord

Divine Bonga apporte une expérience internationale de près de dix ans dans les secteurs de l’art de vivre et du luxe. Avant de joindre ST, elle a travaillé pour la marque de luxe Montblanc et l’horloger Swatch. Divine est titulaire d’un master en gestion de la communication de l’Università della Svizzera Italiana de Lugano, en Suisse. Elle a grandi à Genève et a vécu à Berne, Zurich et Lugano. Elle maîtrise l’anglais, l’allemand et le français et parle couramment l’espagnol.

« C’est un réel privilège d’assumer la responsabilité de ce département et de gérer la stratégie médias et communication de Suisse Tourisme en Amérique du nord. Un marché où les plateformes médiatiques sont très influentes non seulement au niveau local mais également à l’international, déclare-t-elle.

« Je suis excitée à l’idée de développer prochainement des projets avec nos contacts médias existants ou nouveaux afin de mettre en valeur les multiples facettes de la Suisse. Travailler pour cette organisation au cours des deux dernières années a été incroyablement passionnant. Je suis impatiente de recruter une nouvelle équipe et continuer à contribuer au succès du Tourisme Suisse. »

Une autre cheffe, que pour les projets avec les médias au Canada

On apprend également qu’à compter du 26 août, l’équipe canadienne de Suisse Tourisme comptera une nouvelle cheffe dédiée aux projets des relations avec les médias au Canada, en la personne de Laura Fairweather.

Laura Fairweather, cheffe dédiée aux projets des relations avec les médias au Canada, dès le 26 août

Basée à Toronto, Laura se concentrera donc sur les médias du Canada, mais aussi de la région du Grand Chicago.

La direction de Suisse Tourisme lui reconnait un solide réseau et une grande affinité avec l’industrie du voyage du fait qu’elle pratique les relations publiques depuis 25 ans dans le secteur de l’hôtellerie de luxe – récemment pour Four Season Hotels and Resorts et précédemment pour Fairmont Hotels & Resorts.

Laura Fairweather n’en est pas à ses débuts dans le domaine du marketing de destination. Elle compte notamment quatre années d’expérience dans ce domaine chez Destination Canada.