ACTA : «les subventions annoncées ne répondent pas aux agents indépendants»

513

L’ACTA confirme que les agences de voyage sont admissibles aux subventions salariale et locative proposées par les libéraux. Mais déplore qu’elles ne répondent pas aux besoins des agences indépendantes et que pour elles, une stratégie différente sera nécessaire.

« Les agences de voyage vont avoir accès aux programmes. Mais ces programmes ne répondent pas aux besoins des agents de voyage indépendants, qui sont des petites entreprises, ou des travailleurs autonomes, du fait aussi qu’ils possèdent leur petite agence à domicile » explique Manon Martel, directrice générale du chapitre Québec de l’ACTA.

Manon Martel, directrice générale de l’ACTA, chapitre Québec

« La subvention salariale ne s’applique pas aux travailleurs autonomes. Et la subvention des loyers ne s’applique pas à eux non plus. Les travailleurs autonomes n’ont pas de loyer entreprise car ils travaillent de la maison » précise Manon Martel.

Perte de revenus d’au moins 40 %

Rappelons que le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que les entreprises les plus touchées dans le secteur du tourisme, celles ayant souffert d’une perte de revenus d’au moins 40 %, recevraient une nouvelle subvention salariale et locative à un taux maximal de 75 %, de septembre 2021 au 31 mai 2022, dans le cadre de la plateforme du Parti libéral.

L’ACTA signale avoir reçu la confirmation que les agences de voyage seront bel et bien admissibles à ces subventions : « l’ACTA se réjouit de cette annonce puisque ces subventions permettront grandement au secteur de survivre et de reprendre enfin les activités », déclare Wendy Paradis, présidente de l’ACTA.

Faire partie à tout prix des enjeux électoraux

« Maintenant plus que jamais, les agences de voyage doivent s’assurer que le soutien financier et la survie du secteur fassent partie des enjeux électoraux » ajoute Madame Paradis.

« Les efforts de sensibilisation aux besoins du secteur, réalisés par l’ACTA, se poursuivront en force tout au long de la période électorale, mais les efforts continus de sensibilisation de la part des membres à la base seront la clé de notre succès. »

« Membres, reconnaissez les actions ayant un impact positif via Twitter »

Dans un communiqué, l’ACTA dit encourager, en collaboration avec la Coalition des entreprises les plus touchées, tous les partis politiques à adopter des plateformes dont les mesures soutiennent la survie des agences de voyage.

Wendy Paradis, présidente de l’ACTA

« Nous voulons que les décideurs soient convaincus que d’offrir un soutien à l’industrie est la bonne décision à prendre, afin de nous assurer que les politiques de soutien soient officiellement mises en place en septembre, peu importe le parti élu, et que ces dernières disposent d’un budget aussi élevé que possible », souligne Wendy Paradis.

L’ACTA encourage également ses membres à reconnaître, au courant des prochaines semaines, les actions ayant un impact positif sur l’industrie, via Twitter, et à souligner les efforts de candidats locaux particuliers.

« Soyez à l’aise de composer vos propres Tweets ou d’utiliser les modèles suivants montrant notre appréciation pour le soutien et dirigeant le message aux décideurs appropriés. »

L’ACTA suggère sinon les modèles de publication suivant :

  • Mon agence de voyages fait partie des entreprises touristiques les plus touchées. Je suis content.e de l’annonce de @JustinTrudeau concernant l’aide spécifique pour les secteurs touchés et j’invite tous les partis à adopter des politiques similaires. Ce soutien essentiel nous permettra de survivre et de nous reconstruire! @melaniejoly @cafreeland @VOTRE CANDIDAT LOCAL #Élections2021
  • @JustinTrudeau a annoncé un plan de soutien aux entreprises touristiques les plus touchées. Cette aide permettra à mon agence de voyages de survivre et de se rétablir, mais aussi de sauver des emplois. Tous les partis devraient offrir un soutien semblable! @melaniejoly @cafreeland @VOTRE CANDIDAT LOCAL #Élections2021
  • Mon agence de voyages ne pourra survivre à la crise qu’avec le soutien d’aides spécifiques pour les secteurs touchés. @JustinTrudeau a annoncé la mise en place de subventions qui m’aideront à survivre et à me rétablir. @erinotoole @theJagmeetSingh devraient suivre cet exemple et ainsi sauver des entreprises et des emplois! @melaniejoly @cafreeland @VOTRE CANDIDAT LOCAL #Élections2021

L’ACTA termine son communiqué en rappelant l’importance de contacter les candidats locaux, de réclamer des réunions afin de discuter des problèmes d’entreprise, d’assister à des soirées barbecues ou à d’autres petits rassemblements et de demander aux candidats du soutien afin de garantir la survie et le rétablissement des agences.

« L’industrie canadienne du voyage et du tourisme espère compter un nombre de 1 000 rencontres par semaine d’ici le 20 septembre » de conclure le communiqué.