Air Canada rend obligatoire la vaccination pour tous ses employés et les nouveaux embauchés

Air Canada vient de déclarer la vaccination contre la Covid obligatoire, à compter du 30 octobre, pour tout son personnel. La vaccination complète devient aussi une condition d’embauche chez le transporteur.

Air Canada exigera également, à compter de cette date, une déclaration du statut vaccinal et ce, pour tout le personnel de la société.

Dans un contexte où le sujet de l’obligation de la vaccination soulève les argumentations dans la population, le transporteur justifie sa démarche en précisant que « cette exigence vise à protéger la santé et la sécurité des employés et des clients. »

« La vaccination complète et la déclaration du statut vaccinal obligatoires pour tous les employés d’Air Canada, d’Air Canada Rouge et de Vacances Air Canada sont une initiative additionnelle destinée à assurer la sécurité et le bien-être du personnel et de la clientèle » mentionne le transporteur dans un communiqué.

« La politique de vaccination obligatoire ne prévoit pas l’offre de tests de dépistage comme mesure de remplacement. Air Canada s’acquittera de ses responsabilités d’accommoder les employés qui, pour des raisons valables, telles que des problèmes médicaux, ne peuvent être vaccinés. »

Congé non rémunéré ou cessation d’emploi pour les non vaccinés

Air Canada ajoute que « sauf pour les employés admissibles à un accommodement, la non-vaccination complète d’ici le 30 octobre 2021 aura des conséquences pouvant aller jusqu’au congé non rémunéré ou à la cessation d’emploi. »

Une politique en conformité avec le gouvernement

Le transporteur tient à souligner que cette politique est en conformité avec la récente annonce du gouvernement du Canada, qui impose que les employés des secteurs du transport aérien, ferroviaire et maritime sous réglementation fédérale soient vaccinés d’ici la fin d’octobre 2021.

Air Canada termine son communiqué en soulignant que la société s’engage à poursuivre l’élaboration et l’application de nouvelles mesures et procédures de sécurité efficaces et pratiques pour les clients, dès qu’elles deviennent disponibles.

« De telles mesures sont essentielles à la reprise en toute sécurité du secteur du transport aérien, ce qui permet aux Canadiens de voyager librement et constitue également un moteur vital de l’activité économique du pays. »

Article précédentSommet 2021 de l’ACTA : nouveaux conférenciers et dernier appel de candidature pour les prix
Prochain articlePolitique de flexibilité : la carte à jouer pour mousser les réservations
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.