En direct de la Suisse – Course d’Air Canada 2021 : Serge Coutu parmi les gagnants

Serge Coutu, conseiller en voyage attitré au service aux entreprises pour l’agence Laurier Du Vallon de Montréal

Dimanche dernier, le Canada a fourmillé dans les rues de la ville suisse de Bâle! La Course d’Air Canada y battait son plein, et des six équipes participantes, l’une a été déclarée grande gagnante…

C’est l’équipe des Waggies qui a remporté la Course d’Air Canada 2021!

-L’équipe des quoi?

-Des Waggies.

-C’est qui ça?

-Le Waggie est une figure traditionnelle bâloise.

-Des figures ont gagné une course?

-NON! Ce sont six conseillers en voyage canadiens, provenant d’Halifax à Vancouver, dont l’équipe portant le nom typiquement bâlois des Waggies a remporté cette Course organisée conjointement par Air Canada et Suisse Tourisme!

Bravo aux gagnants!

C’est à l’occasion d’un souper-cérémonie qui s’est déroulé en soirée au restaurant Safran Zunft de Bâle que Lisa Pierce, vice-présidente aux ventes Canada et États-Unis, Air Canada (à l’extrémité gauche de la photo), et Edna Ray, cheffe principale des comptes principaux, Air Canada (à l’extrémité droite), ont annoncé à quelle équipe participante revenait la victoire de cette course.

Photos: Isabelle Chagnon

Les gagnants sont (de gauche à droite sur la photo) :

Anna Buchnea: CWT Victor Travel de Toronto

Serge Coutu: Voyages Laurier du Vallon de Montréal (un peu en arrière-plan)

Colleen Maxwell: The Travel Group de Vancouver

Stacy Gargin: CAA ATLANTIC LTD d’Halifax

Malisa Miletich: Omega Travel/OTI de Vancouver

Roger Villiers: Maritime Travel de Victoria

« Cette Course est aussi une belle opportunité pour tester la nouvelle façon de voyager » – Serge Coutu

Membre de l’équipe gagnante des Waggies, Serge Coutu, conseiller en voyage attitré au service aux entreprises pour l’agence Laurier Du Vallon de Montréal, a sauté de joie lorsqu’Air Canada a annoncé qu’il avait remporté cette course devant l’assistance qui comptait près de 150 personnes.

« C’est ma première participation à la Course d’Air Canada. Le processus de qualification a été long mais enrichissant et d’avoir été qualifié pour participer à cette Course était déjà une bonne nouvelle! » a confié Monsieur Coutu à Open Jaw Québec.

En effet, tous les conseillers en voyage qui participent actuellement à cette Course qui se déroule en Suisse – et qui se veut également un séjour de familiarisation et un B2B – ont, au préalable, franchi plusieurs étapes de qualification qui se sont échelonnées sur plusieurs semaines précédant ce voyage.

C’est d’abord sur invitation à participer au processus de qualification que les agences canadiennes ciblées par les organisateurs – Air Canada et Suisse Tourisme – ont désigné l’agent qui allait tenter sa chance.

« Chaque agent qui souhaitait se qualifier à cette Course devait avoir obtenu la certification de l’Académie du voyage de la Suisse. Ensuite, chaque semaine pendant environ deux mois, on devait répondre à des questions. Puis Air Canada m’a appelé pour me dire que j’étais qualifié! » explique Serge Coutu.

« Ce qu’il y a de formidable, c’est que cette Course est une belle occasion de mieux connaître la Suisse, mais aussi une grande opportunité, pour tous les conseillers participants, pour tester, là, maintenant, la nouvelle façon de voyager. Toutes les étapes du voyage que nous franchissons actuellement sont très utiles pour mieux conseiller, ensuite, nos clients » ajoute Monsieur Coutu.

Tester pour mieux expliquer

Ce voyage permet effectivement aux 36 conseillers en voyage canadiens participants (et entièrement vaccinés, une condition qui devait être honorée) de tester les nouvelles formalités de voyage (test de dépistage de la Covid avec Switch Health, inscription à ArriCan et au registre des autorités suisses), tester le passage de la sécurité aux aéroports canadiens d’où proviennent tous les conseillers, les correspondances, tester le passage aux douanes en Suisse, les transferts en train à destination et les protocoles en place dans les hôtels et les établissements d’accueil durant le séjour (restaurants, salles de réunion, musées, etc.).

Tout ça en période de pandémie, faut-il le rappeler.

« Notre point de départ officiel était Toronto, et Air Canada nous a invités au Salon Feuille d’Érable de cet aéroport. C’était pour moi très important de pouvoir visiter ce Salon car ma clientèle d’affaires aime bien que je puisse leur expliquer précisément où et comment ce Salon leur est accessible, souligne Monsieur Coutu.

« Ensuite, comme cette Course prévoit aussi une journée complète de rendez-vous avec des fournisseurs de produits et services suisses, je sais que je reviendrai à Montréal avec des informations très actuelles sur la destination. »

Cette journée de réseautage professionnel B2B s’est déroulée lundi à l’Hôtel Mövenpick (Accor) de Bâle, après quoi une partie du groupe s’est dirigée hier vers Gstaad, une autre vers Lucerne/Engelberg, où Open Jaw Québec se trouve en ce moment même.

« La Suisse présente des avantages importants pour ma clientèle »

Bien que quelques conseillers en voyage nous confient que le budget à prévoir pour un voyage en Suisse demeure un défi non négligeable du fait que « la destination se situe dans une fourchette de prix élevée », Serge Coutu voit néanmoins en la Suisse un beau potentiel.

« La Suisse présente plusieurs avantages pour ma clientèle corporative. Il n’y a pas de problématique avec les langues, les produits y sont de bons niveaux, le pays est sécuritaire et si, oui, la Suisse a un prix, on y trouve de la qualité, et dans toutes les étapes du voyage. Cela dit, si on compare la Suisse à la France ou l’Angleterre, on constate vite que le budget nécessaire n’est pas démesurément plus élevé. »

À ce sujet, Open Jaw Québec a effectué un petit sondage parmi les conseillers participants, les fournisseurs suisses et organisateurs de cet événement et de ce séjour en Suisse. À la question « que répondre à un client qui considère que la Suisse n’est pas accessible pour son budget », voici les cinq réponses les plus populaires :

-la qualité des produits (hébergements, restauration, attraits, transports) est très élevée

-parce que tout fonctionne bien, le voyage est synonyme de fluidité

-la Suisse est un expert en tourisme (première destination touristique dans l’histoire du tourisme hivernal)

-le réseau des transports est « au quart de tour » en matière d’efficacité, rapidité et convivialité (une blague circule à l’effet que les Suisses « se plaignent » quand un train a deux minutes de retard…)

-« les professionnels dans leur domaine – que ce soit le boucher ou l’hôtelier – doivent faire partie d’une guilde ou association qui impose des critères de qualité et de savoir-faire » souligne Alexandre Kaden, directeur du restaurant Zunft Safran, où s’est déroulée la soirée des gagnants.

La nouvelle façon de voyager, c’est quoi finalement ?

Avant que Monsieur Coutu rejoigne son équipe pour célébrer la victoire, nous lui avons demandé quelle est, selon lui, la définition de cette « nouvelle façon de voyager » dont tout le monde parle en ce moment.

« La nouvelle façon de voyager, c’est se déplacer d’un endroit à un autre avec des restrictions et des procédures qui n’existaient pas avant, comme celle de prouver son statut vaccinal. C’est prendre en considération le fait que les temps de correspondance doivent être certainement plus longs parce que les retards peuvent s’accumuler. C’est aussi prendre en considération que les vols seront sans doute à fréquence réduite pour encore un bon bout de temps.

« Pour toutes ces raisons aussi, la nouvelle façon de voyager, c’est de toujours avoir des plans B et de ne pas se surprendre s’il y a moins d’options qu’avant. Parce qu’il peut y avoir des annulations ou des changements de programme de dernière minute, de la part de tous les fournisseurs impliqués dans un même voyage. »

Des prix alléchants pour les gagnants

Chaque membre de l’équipe gagnante de la Course d’Air Canada 2021 a reçu deux billets d’avion aller-retour d’Air Canada (Canada-Suisse) et deux laissez-passer du Swiss Travel System pour 8 jours consécutifs, permettant de voyager à travers toute la Suisse en train, bus et bateau.

Open Jaw Québec félicite Monsieur Coutu et son équipe gagnante des Waggies!

Voici quelques photos durant la Course d’Air Canada. Chaque équipe devait trouver les réponses aux questions à différents lieux dans la ville de Bâle. Chaque équipe devait également franchir différentes épreuves, qui sont illustrées ici.

On reconnait ici Ursula Beamish-Mader, de Suisse Tourisme à Toronto, qui était juge pour l’épreuve d’emballage top chrono des petits gâteaux…

Durant la course, Pascal Prinz, directeur de Suisse Tourisme à Toronto, en a profité pour prouver que oui, l’eau des fontaines de Suisse est potable…
Test concluant!

Article précédentPorter Airlines rafraîchit sa flotte avec des sièges d’avion les plus légers au monde
Prochain articleAnguilla lève les exigences de quarantaine des voyageurs vaccinés
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.