Le Canada désormais ouvert à tous les voyageurs pleinement vaccinés

Tel qu’annoncé en juillet, c’est à partir d’aujourd’hui que le Canada autorise les voyageurs étrangers entièrement vaccinés répondant à certaines conditions à entrer au Canada à des fins non essentielles.

Selon le gouvernement du Canada dans son plus récent communiqué, « même s’il y a actuellement une hausse des cas au Canada, la gravité de la maladie et les taux d’hospitalisation restent gérables, car les taux de vaccination au Canada continuent d’augmenter. »

« Le Canada est mieux à même de prévenir les flambées d’infection et qu’il peut maintenant accueillir un plus grand nombre de voyageurs entièrement vaccinés sans accroître le risque pour la santé et la sécurité des Canadiens. »

Les voyageurs vaccinés qui souhaitent se rendre au Canada doivent :

  • être entièrement vaccinées : un voyageur doit avoir reçu, et prouver qu’il a reçu, la série complète d’un vaccin – ou une combinaison de vaccins – accepté par le gouvernement du Canada au moins 14 jours avant d’entrer au Canada. Actuellement, ces vaccins sont fabriqués par Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca/COVISHIELD et Janssen (Johnson & Johnson);
  • avoir un résultat valide du test moléculaire de dépistage de la COVID-19 effectué au plus tard 72 heures avant le vol prévu ou l’arrivée au poste frontalier terrestre, ou un résultat positif à un test effectué entre 14 et 180 jours avant leur départ pour le Canada. Les tests de détection des antigènes, souvent appelés « tests rapides », ne sont pas acceptés;
  • être asymptomatiques;
  • soumettre leurs informations obligatoires au moyen d’ArriveCAN, y compris une preuve de vaccination en anglais ou en français ainsi qu’un plan de mise en quarantaine;
  • être admissibles en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés;
  • subir un test à l’arrivée, si elles sont choisies.

Il est également important de noter que ce ne sont pas tous les pays qui autorisent les voyages discrétionnaires (non essentiels) par les Canadiens.

« Les voyageurs devraient consulter les sites Web officiels des autorités compétentes propres à leur destination pour connaître les exigences en matière d’entrée et de santé et planifier leur voyage en conséquence avant leur départ du Canada. »

Parents vaccinés voyageant avec des enfants non vaccinés

Depuis le 9 août, les enfants non vaccinés de moins de 12 ans dont les parents ou tuteurs sont entièrement vaccinés sont exemptés de la quarantaine lorsqu’ils sont accompagnés de leurs parents ou tuteurs complètement vaccinés, mais ils doivent respecter des mesures renforcées de santé publique, notamment ne pas fréquenter de garderie ou d’école pendant 14 jours.

Les enfants non vaccinés âgés de 12 à 17 ans et les enfants à charge de 18 ou plus (en raison d’un état mental ou physique) sont autorisés à entrer au Canada avec leurs parents ou tuteurs entièrement vaccinés, mais sont soumis à la mise en quarantaine de 14 jours.

Tous les enfants non vaccinés (sauf ceux âgés de moins de 5 ans) resteront soumis aux exigences de dépistage du jour 1 et du jour 8.

Pour plus de détails, c’est par ici.

Article précédentCuba compte rouvrir aux touristes dès le 15 novembre sans exiger de tests PCR
Prochain articleConclusion de la Course d’Air Canada, façon Suisse…
Marjorie D. Lafond a rejoint l’équipe d’OpenJaw en 2019 en tant que journaliste. Bachelière en études littéraires et détentrice d’une maîtrise en enseignement, elle se spécialise désormais en tourisme et art de vivre. Cette ancienne conseillère en voyages a également publié plusieurs romans et guides.