En prévision de la saison hivernale et compte tenu du fait que d’ici novembre, 92,5 % de la population sera vaccinée, le ministère du Tourisme de Cuba a annoncé l’ouverture de toutes ses destinations touristiques en plus d’assouplir les protocoles d’entrée à partir du 15 novembre 2021.
Les nouvelles règles se concentreront sur la surveillance des patients symptomatiques, sur le dépistage par prise de température ainsi que sur les tests diagnostiques effectués au hasard.
Cela signifie donc que les tests négatifs obligatoires pour tous, avant d’entrer au pays et à l’arrivée, deviendront chose du passé.
En revanche, les voyageurs devront démontrer qu’ils sont complètement vaccinés ou alors, s’ils ne sont pas vaccinés, se soumettre à un test PCR négatif effectué dans les 72 heures avant d’entrer à Cuba.
Pour revenir au Canada, les voyageurs pourront effectuer leur test PCR directement dans les hôtels au coût de 30$ USD (payable sur place par visa ou débit / visa).
De plus, les autorités touristiques cubaines ont annoncé l’ouverture du marché touristique local et l’annulation de la quarantaine pour les passagers séjournant dans des maisons de location privées (B & B). En outre, les habitants peuvent demeurer dans des installations touristiques partagées par des visiteurs internationaux.
Lessner Gomez, directeur de l’Office du tourisme de Cuba à Toronto, a indiqué que l’île a fait un travail incroyable en vaccinant sa population, y compris les enfants dès l’âge de deux ans.
« Nous sommes le premier pays au monde à administrer des vaccins Covid 19 aux tout-petits, a-t-il déclaré. Le programme de vaccination à Cuba, le renforcement des protocoles de santé et de sécurité dans toutes les installations touristiques et le taux élevé de vaccination au Canada ont rendu possibles ces ouvertures ».
Selon M. Gomez, « le fait que Cuba assouplisse les règles et que les touristes seront autorisés à voyager est une très bonne nouvelle au moment où les Canadiens ont hâte de revenir à la normale et planifient leurs voyages d’hiver ».