Lundi dernier, le passeport vaccinal est entré en vigueur en Colombie-Britannique. Désormais, une preuve vaccinale est obligatoire à quiconque souhaite entrer dans un restaurant et dans certains commerces ou encore participer à certaines activités.
Les visiteurs de l’extérieur de la province doivent donc démontrer qu’ils ont reçu les deux doses du vaccin pour entrer à destination. Ils doivent présenter une preuve vaccinale émise par leur gouvernement, accompagné d’une pièce d’identité de cette province.
Quant aux habitants de la Colombie-Britannique, eux doivent prouver qu’ils ont reçu au moins une dose de vaccin pour prendre part aux activités telles que le cinéma, la salle d’entrainement, les manifestations sportives et les spectacles.
Même chose du côté des restaurants et des bars, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Le passeport vaccinal est également requis lors des rassemblements à l’intérieur comptant au moins 50 personnes (mariage, célébrations, ateliers, conférences).
C’est à partir du 24 octobre que la vaccination complète deviendra obligatoire pour les citoyens.
Le gouvernement rappelle que le passeport vaccinal ne sera pas nécessaire pour se rendre à l’épicerie, à l’école ni pour la restauration rapide, les cafés ou cafétérias.
Les soins de santé demeureront accessibles pour tous, vaccins ou pas. Même chose pour les lieux de culte ou pour voter lors du scrutin fédéral le 20 septembre.
Pour non-respect des nouvelles mesures, le coût des amendes variera entre 230 $ à 575 $ pour les particuliers. Pour les organisateurs d’événements ou propriétaires d’entreprises, c’est une contravention au coût de 2300$ qui est prévue.
Le passeport est en place jusqu’au 31 janvier 2022, au plus tôt.