L’industrie demande une action urgente suite aux résultats des élections fédérales    

Hier, l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) a tenu à féliciter le gouvernement libéral réélu et tous les candidats de tous les partis pour leur campagne visant à représenter les Canadiens en cette période importante de l’histoire du pays.

« La reprise de l’industrie touristique du Canada est essentielle à la reprise globale du pays. La mention d’engagements spécifiques au tourisme dans les plateformes des partis au cours de cette campagne nous a encouragés. Il est essentiel que cette industrie, qui représentait autrefois 105 milliards de dollars, soit reconnue comme l’important moteur économique qu’elle est », a déclaré Beth Potter, présidente et directrice générale de l’AITC.

« Nous sommes impatients de travailler de toute urgence avec tous les parlementaires pour assurer la survie de l’industrie touristique. »

Tout au long de la campagne électorale, l’AITC a demandé à tous les partis de collaborer avec l’industrie afin d’assurer :

  • Un soutien financier ciblé aux entreprises les plus touchées;
  • La mise en place d’un programme uniforme de preuve de vaccination;
  • La mise en œuvre de stratégies progressives axées sur des enjeux cruciaux telles la pénurie de main-d’œuvre et la confiance des voyageurs.

L’association rappelle que les industries canadiennes les plus touchées sont en péril si elles ne peuvent compter sur un soutien continu du gouvernement fédéral.

« L’AITC est déterminée à travailler avec diligence avec tous les élus et les fonctionnaires fédéraux de rang élevé, au nom de l’industrie, a ajouté Potter. Une collaboration entre l’industrie et les partis dans leur ensemble est essentielle. Cela s’est avéré notre plus grande force au cours des dix-huit derniers mois. »

Elle se dit grandement encouragée par le fait que les entreprises touristiques pourront compter sur un soutien reflétant spécifiquement leurs besoins et leur réalité, alors que s’amorcera bientôt la saison hivernale.

Au début de sa campagne, le Parti libéral a annoncé les mesures suivantes :

  • Accorder à l’industrie touristique canadienne un soutien temporaire sur les salaires et les loyers pouvant atteindre 75 % des dépenses;
  • À des secteurs tels l’hôtellerie, les voyagistes, les centres de congrès et les festivals ayant subi des pertes de revenus d’au moins 40 %.
  • Les entreprises admissibles dans ces secteurs auraient droit à un taux de subvention maximal pouvant atteindre 75 %, établi en fonction de leurs pertes de revenus, afin de les aider à payer des frais fixes tels les salaires et le loyer.
  • La subvention serait disponible de septembre 2021 au 31 mai 2022.
  • Prolonger au 31 mars 2022 le programme d’embauche pour la relance économique du Canada;
  • Lancer le programme de relance des arts et de la culture, qui doublera le montant des recettes de la vente de billets des arts de la scène et des autres établissements culturels afin de compenser pour la réduction de la capacité;
  • Prolonger la couverture d’assurance pour les arrêts de production liés à la COVID-19 afin de soutenir 150 000 emplois canadiens; et
  • Mettre en œuvre un programme d’appui transitoire qui donnera accès à des mesures d’urgence aux artistes, artisans, créateurs et auteurs qui continuent à subir les impacts de la pandémie.

L’AITC exhorte donc les députés à appuyer de telles initiatives qui visent à soutenir l’industrie, et à travailler de façon collaborative afin d’assurer leur mise en place dès que possible lors de l’ouverture de la nouvelle session parlementaire.

Article précédentSommet de l’ACTA : les prix comprennent des vols et des séjours à l’hôtel
Prochain articleMSC s’engage à éliminer ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050
Marjorie D. Lafond a rejoint l’équipe d’OpenJaw en 2019 en tant que journaliste. Bachelière en études littéraires et détentrice d’une maîtrise en enseignement, elle se spécialise désormais en tourisme et art de vivre. Cette ancienne conseillère en voyages a également publié plusieurs romans et guides.