Air France inaugure officiellement son nouveau salon de l’Aéroport de Montréal

1103
La transformation du salon a nécessité de se séparer de l’ancien mobilier. Air France nous informe que certaines pièces ont été données à un organisme de bienfaisance. D’autres ont été proposées aux enchères aux employés Air France-KLM à Montréal. Les sommes recueillies auraient été intégralement reversées à la fondation montréalaise Le Chaînon, dont la mission est d’aider les femmes en difficulté.

Fauteuils avec vue sur les avions. Parois ajourées pour mieux voyager la lumière d’une section à l’autre. Bleu majoritaire. Bar au centre, casiers de bois à droite et douches vitrées privées au bout du couloir. Bienvenue dans le nouveau salon Air France de l’Aéroport Montréal-Trudeau.

Open Jaw Québec a répondu à l’invitation d’Air France et a assisté, hier 22 septembre, à l’inauguration officielle du salon du transporteur, situé au premier étage du terminal des départs des passagers.

« C’est grâce à l’ouverture des frontières du Canada, il y a quelques semaines à peine, que nous pouvons aujourd’hui inaugurer ce salon » a déclaré Henri de Peyrelongue, directeur général adjoint Commercial Ventes Air France KLM.

Henri de Peyrelongue, directeur général adjoint Commercial Ventes Air France KLM, s’adresse à la foule invitée, composée de clients Flying Blue, de professionnels du voyage, des partenaires aéroportuaires et de l’industrie.

Le nouveau salon Air France est ouvert depuis le 11 août. Sa superficie est de 490 mètres carrés. On y trouve 149 places assises.

Casiers de bois à serrure à combinaison

« L’inauguration de ce salon, c’est un signe que l’activité aéroportuaire reprend. Les mesures sanitaires nous ont contraints à des restrictions et la pandémie nous a permis de mieux identifier ce qui est essentiel pour les usagers d’un aéroport. Redonner le confort au passager, c’est notre préoccupation actuelle. Nous sommes heureux de constater que c’est une mission accomplie avec ce salon » a souligné Philippe Rainville, président directeur général des Aéroports de Montréal.

RV dans le hall d’accueil pour la coupure du ruban, officialisant officiellement l’inauguration du salon! De gauche à droite : Philippe Rainville, président directeur général des Aéroports de Montréal, Sophie Lagoutte, Consule Générale de France à Montréal, Henri de Peyrelongue, directeur général adjoint Commercial Ventes Air France KLM, Catherine Guillemart-Dias, directrice générale pour Air France KLM Canada.

Le nouveau salon Air France, c’est en fait une refonte complète de cet espace. Le précédent concept remontait à 2006.

« Ce tout nouveau modèle de salon, qui cadre dans l’image de marque d’Air France, est le fruit d’une réalisation qui aura duré quatre mois » a ajouté Catherine Guillemart-Dias, directrice générale pour Air France KLM Canada.

Ce salon est le premier d’un nouveau modèle pour Air France.

« Il est une vitrine de l’élégance de la France » a soutenu Sophie Lagoutte, Consule Générale de France à Montréal.

La gestion, non seulement des travaux, mais aussi des opérations quotidiennes, a été confiée à Plaza Premium Group.

Qui est-ce?

Plaza Premium Group est un pourvoyeur de service et d’expertise à l’échelle mondiale, se spécialisant entièrement dans l’aménagement et les opérations de lieux d’accueil des passagers en milieu aéroportuaire. Son quartier général se trouve à Hong Kong.

À l’automne, ce salon proposera un espace ‘Night Service’ (service de fin de soirée) dédié aux voyageurs assignés au dernier vol du soir à destination de Paris. Au menu : repas gourmand à la française, identique à celui servi à bord. Entrées, plats chauds, fromages, desserts et carte de vins et champagnes.

« Ce salon décline tous les codes d’Air France. On y trouve des sections pour le co-working, un bar situé au centre, un espace privé et plus tard cet automne, ce salon offrira le service de repas complet à la clientèle qui préférera prendre son repas avant d’embarquer à bord » a précisé Monsieur de Peyrelongue.

Le projet entourant la refonte de ce salon s’inscrit dans les investissements d’Air France dans l’expérience client, laquelle s’articule autour de trois axes majeurs : 1- le renouvellement de la flotte, 2- la connectivité à bord, 3- l’expérience dans les salons en France et à travers le monde.

Le port du masque chirurgical est obligatoire dans l’enceinte du salon. Du gel hydroalcoolique est à la disposition des usagers à différents emplacements. Aussi, le salon Air France accueille une capacité réduite de moitié, pour assurer à chacun une distance suffisante.

Pour qui

Le salon Air France de Montréal est accessible pour les clients Air France et KLM. Son accès est gratuit pour les clients en classe Business et membres de Flying Blue Elite Plus.

Ici, un nouveau concept est mis de l’avant : il y a une possibilité, pour les passagers voyageant en cabine Economy ou Premium Economy, de pouvoir acheter un accès à ce salon (sous réserve de disponibilité).

Le salon Air France Montréal-Trudeau en bref

Douche vitrée privée

-Heures d’ouverture : tous les jours de 14 à 22 h (l’horaire affiché sur la page Web présente également une plage horaire matinale, qui est pour l’instant suspendue)

-Emplacement : tout juste après le contrôle de formalités, au 1er étage, entre les portes 55 et 57

-Accès gratuit au Wi-Fi

-Accessible aux personnes à mobilité réduite

-Service de boissons chaudes et froides (dont vins et champagnes français) et de plats chauds et froids (buffet, sucrés et salés, mets végétariens et sans gluten disponibles) en libre-service

-Accès à la presse nationale et internationale via l’app Air France Play.

 

Quelques autres nouvelles en dégustation

La délégation présente à cette inauguration en a profité pour distribuer quelques bonnes nouvelles et mentions connexes.

Il fut notamment souligné que la destination Montréal est la 2ème en importance (après New York) du réseau long-courrier d’Air France.

Dans le but de limiter le gaspillage alimentaire, les voyageurs se prévalant du Night Service pourront demander à ce que leur plateau repas, normalement prévu à bord, ne soit pas chargé dans l’avion.

On y a rappelé qu’en septembre et octobre, Air France propose 2 vols quotidiens entre Montréal-Trudeau et Paris-Charles de Gaulle sur les ailes d’un Boeing 777.

Les hôtes de l’inauguration, sans les masques (de gauche à droite) : Monsieur Philippe Rainville, l’Honorable Sophie Lagoutte, Monsieur Henri de Peyrelongue, Madame Catherine Guillemart-Dias.

Avant tout déplacement sur les ailes d’Air France, vos clients sont invités à vérifier les conditions d’entrée et les documents requis à l’arrivée, à destination. Le site suivant est présenté en référence : airfrance.traveldoc.aero.

Le 23 novembre est une date très attendue : Montréal accueillera un premier vol d’Air France en provenance de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Cette liaison sera offerte jusqu’à la fin mars 2022 à raison de 2 vols par semaine.

Photos : Isabelle Chagnon

Article précédentLa Tunisie revoit ses règles d’arrivée des voyageurs
Prochain articleRÉSERVEZ-NOUS UN HÔTEL
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.