Les Canadiens ont atteint le « chiffre magique » du taux de vaccination établi par le premier ministre Justin Trudeau et d’autres représentants du gouvernement fédéral comme étant la référence pour un retour à une « vie normale » et aux voyages.
Selon le suivi de la vaccination contre le coronavirus de CTV News, mardi matin, le pays a dépassé le point de bascule du 80% des Canadiens de plus de 12 ans entièrement vaccinés. Et c’est près de 87 % des Canadiens qui ont reçu au moins une dose.
Le 80 % de vaccinés a longtemps été présenté comme la référence qui déclencherait un assouplissement supplémentaire des restrictions dans la vie quotidienne – et pour les voyages.
En juillet dernier, le premier ministre Justin Trudeau a cité le conseil de l’agente en chef de la santé publique, la Dre Theresa Tam, selon lequel le Canada devrait viser à faire vacciner 80 % de la population admissible « si nous voulons être en sécurité ».
Il a ajouté : « J’ai hâte de voir tous les Canadiens vaccinés le plus rapidement possible, afin que nous puissions revenir à une vie normale. »
Ottawa a assoupli les restrictions de voyage pour les arrivées au Canada pour les gens entièrement vaccinés depuis le 9 août dernier, permettant aux Américains d’entrer au pays sans quarantaine et sans certains tests s’ils avaient reçu leurs doses complètes d’un vaccin covid-19 reconnu par Santé Canada. Le 7 septembre, ce fut le tour des voyageurs internationaux entièrement vaccinés.
Mais les Canadiens eux-mêmes – qu’ils soient complètement vaccinés ou non – sont demeurés soumis aux conseils du gouvernement d’éviter les voyages non essentiels et d’éviter complètement les voyages en croisière.
Ces directives gouvernementales ont ralenti le rythme de la reprise des voyages, car certains Canadiens hésitent à voyager contre l’avis du gouvernement. De plus, les directives officielles ont également une incidence sur la capacité des Canadiens à obtenir une assurance voyage avec une couverture COVID – pour les croisières, par exemple.
Au moment de mettre sous presse pour Open Jaw mercredi, il n’y a pas eu de reconnaissance officielle du gouvernement indiquant que le Canada avait atteint le cap des 80 % de vaccination – ni aucune directive mise à jour qui libèrerait les Canadiens du doute de pouvoir reprendre leurs voyages.
Plutôt que de publier des directives sur ce que les Canadiens pourront faire une fois que le seuil de 80 % aura été dépassé, les responsables fédéraux de la santé ont simplement continué ce mois-ci à exhorter tous les Canadiens à se faire vacciner dès que possible, le Dr Tam déclarant aux médias que, malgré les taux de vaccination atteints, « des millions de personnes à travers le Canada ne sont toujours pas vaccinées ».
Cela laisse l’industrie du voyage se demander si les objectifs pour une reprise des voyages sont tranquillement en train de se déplacer – et s’il existe en fait un niveau de vaccination qui satisfera les autorités pour un éventuel feu vert aux Canadiens aux voyages internationaux pendant que la pandémie persiste.
Lynn Elmhirst, Open Jaw