Deloitte, premier au programme de voyages d’affaires durables d’Air Canada, LAISSEZ MOINS

Air Canada a annoncé hier que Deloitte Canada sera la première entreprise cliente à participer à son nouveau programme de voyages LAISSEZ MOINS, qui offre des options  pour compenser ou réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux voyages d’affaires et diminuer leur empreinte carbone.

Les entreprises clientes peuvent maintenant acheter des carburants aviation durables (CAD), des crédits de compensation carbone ou une combinaison des deux.

Le programme de voyages LAISSEZ MOINS est l’une des nombreuses initiatives exhaustives mises en œuvre dans le cadre du Plan d’action climatique d’Air Canada et constitue une nouvelle étape vers la réalisation de son objectif à long terme de carboneutralité, c’est-à-dire zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050.

Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada

« Rendre l’aviation durable à long terme exige un effort collectif, et les entreprises joueront un rôle clé pour faire en sorte que les déplacements en avion soient plus écologiques et plus respectueux de l’environnement, a déclaré Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada. Nous sommes heureux de constater que des clients, tels que Deloitte, agissent concrètement en appuyant des solutions novatrices et en y contribuant.»

Anthony Viel, chef de la direction de Deloitte Canada

De son côté, Deloitte se dit « résolu à lutter contre les changements climatiques en préconisant des choix écoresponsables au sein de l’organisation et au-delà de celle-ci, a déclaré Anthony Viel, chef de la direction de Deloitte Canada. Nous reconnaissons l’important rôle collectif des entreprises canadiennes déterminées à opérer la transition vers une économie faible en carbone. Nous espérons en inspirer et en aider d’autres à contribuer à un Canada prospère et à un monde plus vert. »

Un voyage durable simplifié

Le programme de voyages LAISSEZ MOINS permet aux entreprises clientes de choisir l’option qui leur convient grâce à une approche personnalisée utilisant des CAD, des crédits de compensation carbone ou une combinaison des deux, et repose sur quatre actions principales :

  • Calculer : Air Canada suit et calcule les émissions de GES associées aux voyages d’affaires des clients.
  • Sélectionner : Les clients choisissent comment ils veulent réduire leurs émissions de GES liées à leurs voyages d’affaires : CAD ou crédits de compensation carbone ou les deux.
  • Acheter :
    • CAD : Air Canada achète le volume nécessaire de CAD et, pour que le client puisse faire valoir les avantages de son investissement, elle mettra en œuvre un système de certification des CAD conforme aux meilleures pratiques du secteur.
    • Compensation carbone : Air Canada facilite l’achat de crédits de compensation carbone.
  • Réduire : Le client progresse dans la réalisation de ses objectifs de durabilité.

Le programme de voyages LAISSEZ MOINS appuie l’engagement de la société aérienne à l’égard des objectifs de développement durable des Nations Unies, notamment l’objectif 13, Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques.

Par son Plan d’action climatique, Air Canada s’est engagée à investir 50 millions de dollars dans les CAD et dans la réduction et l’élimination des GES.

Le programme de voyages LAISSEZ MOINS s’approvisionne en CAD auprès de Neste, chef de file dans la production de carburants renouvelables. À l’état pur et sur l’ensemble du cycle de vie, Neste MY Sustainable Aviation Fuel réduit jusqu’à 80 % les émissions de GES des avions, comparativement au carburant aviation d’origine fossile.

Les initiatives d’Air Canada relatives aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance sont exposées en détail dans le rapport de développement durable de la Société : Citoyens du monde.

 

 

Article précédentUne preuve de vaccination pour voyager hors Québec est maintenant disponible
Prochain articleL’événement d’appréciation des agents de TravelBrands sera de retour en 2022
Marjorie D. Lafond
Marjorie D. Lafond a rejoint l’équipe d’OpenJaw en 2019 en tant que journaliste. Bachelière en études littéraires et détentrice d’une maîtrise en enseignement, elle se spécialise désormais en tourisme et art de vivre. Cette ancienne conseillère en voyages a également publié plusieurs romans et guides.