Flair Airlines augmente son horaire d’un tiers avec l’annonce du déploiement de quatre nouveaux avions 737 MAX en avril et en mai 2022, ainsi que l’ajout de quatorze nouvelles routes au Canada et aux États-Unis.
La compagnie aérienne à bas prix assigne ses quatre nouveaux avions à Toronto, Edmonton et Vancouver, ce qui porte les flottes de chaque emplacement à cinq, deux et trois avions respectivement.
Dans le cadre de son objectif d’atteindre le coût par siège-mille le plus bas de toutes les compagnies aériennes canadiennes, Flair indique qu’il utilise le 737 MAX.
Le MAX permet non seulement de réaliser des économies de carburant, mais aussi de réduire les émissions de CO2 de 14 %, ce qui, selon Flair, fait également partie de son plan visant à réduire les émissions par personne alors qu’il s’efforce de « devenir la compagnie aérienne la plus verte et la plus durable du Canada ».
Le nouvel avion permettra à la compagnie aérienne de lancer un nouveau service au printemps de l’année prochaine vers San Francisco, Nashville et Denver aux États-Unis, et entre Toronto et Victoria jusqu’à Comox, B.C. sur l’île de Vancouver.
« Voyager et renouer avec des amis figurera parmi les principales priorités de nombreux Canadiens au cours des prochains mois, et Flair poursuit sa croissance en ajoutant plus d’avions et de liaisons afin de pouvoir offrir des tarifs durablement bas vers des destinations encore plus emblématiques en Amérique du Nord », a déclaré Stephen Jones, président et chef de la direction de Flair Airlines.
Tous les itinéraires et les détails des horaires peuvent être consultés sur flyflair.com.
L’entreprise révèle que ses tarifs de base vers les destinations américaines commencent entre 99 $ et 129 $ CA l’aller-simple, et plusieurs des nouvelles routes intérieures canadiennes ont des tarifs de partir de 49 $ CAD l’aller-simple, y compris les taxes et les frais.
Flair commence à desservir six destinations américaines cet automne et dessert actuellement 18 destinations au Canada. La compagnie aérienne volera vers 28 destinations d’ici le printemps 2022 :
Nouvelles fréquences d’itinéraire :
ÉTATS-UNIS
Toronto – Nashville (YYZ-BNA) – 2x semaine à partir du 14 avril 2022
Toronto – Denver (YYZ-DEN) – 3x semaine à partir du 15 avril 2022
Edmonton – Nashville (YEG-BNA) – 2x semaine à partir du 14 avril 2022
Edmonton – San Francisco (YEG-SFO) – 2x semaine à partir du 14 avril 2022
Vancouver – San Francisco (YVR-SFO) – 3x semaine à partir du 17 mai 2022
CANADA
Calgary – Comox (YYC-YQQ) – 3x semaine à partir du 29mar 2022
Edmonton – Comox (YEG-YQQ) – 3x semaine à partir du 29mar 2022
Edmonton – Regina (YEG-YQR) – 2x semaine à partir du 14 avril 2022
Edmonton – Montréal (YEG-YUL) – 3x semaine à partir du 15 avril 2022
Edmonton – Winnipeg (YEG-YWG) – 3x semaine à partir du 15 avril 2022
Edmonton – Saskatoon (YEG-YXE) – 3x semaine à partir du 15 avril 2022
Toronto – Victoria (YYZ-YYJ) – 1x semaine à partir du 07 mai 2022
Vancouver – Kelowna (YVR-YLW) – 3x semaine à partir du 16 mai 2022
Kelowna – Victoria (YLW–YYJ) – 3x par semaine à partir du 16 mai 2022
Perturbation de l’industrie
La croissance de la nouvelle compagnie aérienne fait des vagues.
Les prix fortement réduits de Flair sont considérés par certains comme un défi direct pour les compagnies aériennes les plus établies du Canada. Comme Open Jaw l’a rapporté il y a quelques jours, les analystes de la Banque Nationale du Canada ont récemment déclaré que la pandémie avait « créé une occasion pour les petites compagnies aériennes de prendre de l’expansion agressive et pour de nouveaux acteurs d’entrer sur le marché ».
Les analystes soulignent que Flair Airlines « a déjà un impact sur les prix des liaisons où elle est en concurrence directe avec Air Canada et WestJet ».
Bien qu’elle annonce des tarifs de base à bas prix, la compagnie aérienne facture des extras tels que les bagages à main et la sélection des sièges. Mais « même en considérant la structure tarifaire dégroupée de Flair, son tarif tout compris est généralement inférieur à celui des deux autres compagnies aériennes », ont déclaré les analystes.
Hésitation des actionnaires
En plus de défier les compagnies aériennes établies, comme Open Jaw l’a rapporté en juillet, les plans d’expansion agressifs de Flair ne sont pas bien accueillis par certains de ses propres actionnaires.
À la suite de l’annonce estivale de son intention d’étendre sa flotte inaugurale à 50 avions au cours des cinq prochaines années, la mettant directement en concurrence avec Air Canada et WestJet, Prescott Strategic Investments LP, propriétaire de près de 68 % des actions de Flair, a déposé une requête devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique en juin, affirmant que Flair n’avait pas demandé l’approbation des actionnaires comme requis pour les baux ou les plans d’expansion.
Les représentants de Prescott affirment que d’autres compagnies aériennes ont ralenti ou annulé leurs plans d’expansion de la flotte pendant le ralentissement de la pandémie – et ils croient que Flair aurait dû le faire aussi.
« Parce que Flair avait déjà commencé à vendre des billets liés aux services élargis, la position de Flair était bien ancrée et tout vote après coup des actionnaires serait futile », lit-on dans la pétition.
Elle a également déclaré que Flair n’avait pas obtenu l’approbation de l’Agence des transports du Canada pour les baux, ce qui pourrait remettre en question la capacité de l’entreprise d’aviation à exercer ses activités au Canada.
Prescott avait exigé que Flair rachète ses actions, mais il n’est pas clair si ce mécontentement des actionnaires a maintenant été résolu alors que la compagnie aérienne poursuit son expansion.
Lynn Elmhirst, Open Jaw