Air Canada et ses résultats financiers du troisième trimestre 2021 : quoi retenir

« À la clôture du troisième trimestre de 2021, les liquidités disponibles d’Air Canada s’élevaient à environ 9,5 G$. Cette forte liquidité et la confiance qu’elle procure constituent la pierre d’assise de nos perspectives à long terme à mesure que nous relançons notre société aérienne. »

Le président et chef de la direction d’Air Canada, Michael Rousseau, résume de façon fort encourageante le bilan des résultats financiers du troisième trimestre de 2021 d’Air Canada.

Les bonnes nouvelles se multiplient

« Depuis le début de l’année, nous avons rappelé plus de 10 000 employés. Nous avons accru les services pour les États-Unis en plus d’inaugurer de nouvelles liaisons, comme celle avec Le Caire.

Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada

« Nous avons également annoncé l’accroissement de nos services à destination de l’Inde et de l’Amérique du Sud, et la reprise, l’été prochain, de dessertes saisonnières de destinations populaires comme Barcelone, Venise, Nice et Reykjavik » ajoute Monsieur Rousseau.

Airbus et Boeing : les livraisons d’avions sont attendues

« Pour soutenir le rétablissement de notre réseau, poursuit Michael Rousseau, nous sommes revenus sur notre décision d’annuler la commande de deux appareils A220 d’Airbus et nous avançons la date de livraison de nouveaux appareils 737 MAX de Boeing. »

On souligne qu’au troisième trimestre de 2021, Air Canada a décidé de procéder à l’achat de deux appareils A220-300 d’Airbus supplémentaires, qui seront livrés en 2024. Ces deux avions font partie des 12 appareils A220-300 d’Airbus qu’Air Canada avait auparavant renoncé à acheter aux termes d’une modification au contrat d’achat conclu avec Société en commandite Airbus Canada en novembre 2020.

Le transporteur souligne également qu’en octobre dernier, il a conclu une entente avec Boeing en vue d’accélérer la livraison de quatre appareils 737 MAX de Boeing au quatrième trimestre de 2021, ce qui porte à sept le total des livraisons en 2021. Les neuf appareils 737 MAX de Boeing restants devraient, selon Air Canada, désormais être livrés à la fin du deuxième trimestre de 2022, ce qui portera à 40 le total d’appareils 737 MAX de Boeing au sein de la flotte dite de monocouloirs.

Services à la clientèle

Monsieur Rousseau ajoute que « en ce qui concerne la clientèle, nous sommes heureux de réinstaurer le service des repas en cabine et de rouvrir des salons Feuille d’érable. »

Article précédentL’éco-pilotage, un concept astucieux pour réduire les ravages des vols d’avion
Prochain articleAir Canada, Air Transat et WestJet suspendent des employés non vaccinés
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.