Costa Rica : nouvelles exigences sanitaires dès le 8 janvier 2022

3455

Les autorités du Costa Rica nous signalent qu’à compter du 8 janvier 2022, tous les établissements commerciaux du pays seront tenus de demander une preuve de vaccination complète contre la Covid à la clientèle âgée de 12 ans et plus.

Les habitants du pays comme les voyageurs sont concernés.

On entend par “établissements commerciaux” tous les hôtels et complexes hôteliers, les restaurants et les bars, casinos, magasins, musées, gyms, académies des arts et de la danse, les établissements de service de tourisme d’aventure.

Du 1er décembre 2021 au 7 janvier 2022…

Entre le 1er décembre de cette année et le 7 janvier 2022, il y aura une période dite de transition, durant laquelle ces établissements pourront accueillir la clientèle de façon individuelle même si celle-ci n’est pas entièrement vaccinée.

Toutefois, durant cette période, les établissements ne pourront aller au-delà de 50 % de leur capacité d’accueil. Ils pourront rouler à 100 % de leur capacité seulement s’ils exigent une preuve de vaccination auprès de leur clientèle.

Pour l’heure…

Les exigences actuelles demeurent celles-ci :

-tout visiteur, peu importe son âge et son statut vaccinal, doit compléter un formulaire de santé sur le site https://salud.go.cr et ce, au moins 72 heures avant son arrivée dans le pays.

Les personnes vaccinées doivent intégrer leur preuve de vaccination au formulaire. Ils recevront par la suite un code QR, à garder sur soi en tout temps.

Assurance voyage

Les visiteurs qui sont pleinement vaccinés contre la Covid (incluant les mineurs de 18 ans et moins) peuvent entrer au pays sans détenir une assurance voyage et ce, jusqu’au 7 janvier 2022.

À compter du 8 janvier, l’exemption de détenir une assurance voyage s’appliquera uniquement aux visiteurs vaccinés et aux mineurs âgés de 12 ans et moins.

Les voyageurs qui ne seront pas pleinement vaccinés devront, à partir du 8 janvier 2022, obligatoirement souscrire une assurance voyage (au Costa Rica ou dans le pays d’origine) qui devra comprendre une couverture de la Covid et des dépenses reliées à une quarantaine, si nécessaire.