OJQ en direct : découverte du Celebrity Apex et politique sanitaire à bord

Cette semaine, OpenJaw Québec a eu le plaisir d’embarquer à bord du Celebrity Apex dans le cadre d’une croisière inaugurale de deux nuits au départ de Fort Lauderdale en Floride.

L’arrivée très attendue du Celebrity Apex dans les ports américains est un moment historique pour la marque, car le lancement du navire était initialement prévu pour la fin mars 2020.

Après une courte série de traversées sur les îles grecques plus tôt cet été, le navire embarque enfin pour la première fois depuis les côtes américaines sur des itinéraires rotatifs des Caraïbes orientales et occidentales, où les clients visiteront notamment les îles pittoresques de Porto Rico, Saint-Thomas, Belize et Grand Caymans.

Peut être une image de océan

Politique sanitaire à bord

Réglons d’abord cette question importante. Les clients ont été heureux d’apprendre que le masque n’est désormais plus obligatoire pour eux. On le porte pour l’arrivée et la sortie via le terminal, mais ensuite, une fois à bord, on a enfin droit à une ambiance s’apparentant à « l’avant pandémie ». Mathieu Robert, directeur commercial pour Celebrity Cruises, était sur place pour discuter avec moi de la nouvelle politique établie depuis juin.

« Tout le monde est vacciné à bord, le masque n’est donc plus requis, sauf pour les membres de l’équipage et pour les enfants non vaccinés. Si toutefois quelqu’un venait à tester positif, on offre le jet privé pour le retour au pays vers son lieu de quarantaine, on paie les soins médicaux et nous remboursons les journées restantes », rassure le directeur commercial.

« Grâce à la vaccination obligatoire à bord, moins de 0.1% des passagers testent positifs sur nos navires et on a transporté environ 60 000 passagers depuis juin. Ça prouve que notre politique fonctionne! »

 

Aucune description disponible.

Différentes catégories de cabines offertes

Lors de mon séjour, j’ai eu droit à une cabine de Catégorie E3, la Cabine Edge avec Véranda Infinie, qui disposait d’une véranda privée brouillant magnifiquement la frontière entre l’intérieur et l’extérieur. Les cabines Edge offrent les dernières technologies de l’écran tactile, permettant aux clients d’ajuster presque toutes les caractéristiques de confort de leur cabine.

 

Le Celebrity Apex offre également la Cabine standard, la Cabine extérieure et plusieurs catégories de suites, dont les Suites Iconic, la Penthouse Suite, les Eden Villas, la suite Royale, la Celebrity Suite et la Sky suite.

Points forts du navire

Le Celebrity Apex est un luxueux navire pouvant accueillir jusqu’à 2910 passagers. Il met de l’avant des espaces aux designs innovants et avant-gardistes. L’émerveillement était au rendez-vous lors de ma visite!

Aucune description disponible.

 

J’ai particulièrement apprécié ma découverte de l’espace exclusif sur le toit, The Retreat, qui comprend un hébergement de qualité supérieur, un restaurant privé, un salon exclusif et un impressionnant solarium.  Cela vient également avec un service de majordomes.

Ensuite, impossible de manquer le Magic Carpet, un restaurant/bar avec ascenseur qui rompt avec le design traditionnel des navires. De son design unique tourné vers l’extérieur – une première dans le secteur de la croisière, le Magic Carpet atteint une hauteur de 13 étages au-dessus du niveau de la mer.

Autre moment d’émerveillement pour moi : découvrir un salon extérieur avec de la végétation luxuriant, le Rooftop Garden, où l’on se croirait dans le futur! L’espace dispose de sièges confortables, d’un éclairage exotique, de plantes vivantes, d’un grand écran LED pour les films multimédias quotidiens le soir et d’une vue panoramique sur la mer.

Aucune description disponible.

 

Côté restauration, vous y découvrirez une collection organisée de 29 lieux culinaires, y compris le tout nouveau Craft Social Bar, offrant 40 sélections de bières artisanales, des cocktails créatifs et un large choix de plats réconfortants gastronomiques à la carte et de bouchées de bar.

Aucune description disponible.

 

J’ai d’ailleurs pu goûter à des menus élaborés par des chefs étoilés Michelin. Pas besoin de vous dire que la qualité et le service à tous les restaurants à la carte que j’ai essayés étaient au rendez-vous !

Aucune description disponible.

 

Pour les amateurs de shopping, on y retrouve 7 000 pieds carrés d’offres de vente au détail mettant en vedette des boutiques autonomes de luxe renommées telles que Bvlgari, Cartier et la toute première boutique Montblanc à bord.

 

Tout au long de la journée vous seront proposées un large choix d’activités axées sur le bien-être, l’art, la gastronomie, le sport ou le divertissement. Le navire offre notamment un casino et des spectacles le soir qui n’ont rien à voir avec ce que j’ai connu jusqu’ici dans les tout-inclus. Je vous suggère d’assister à un spectacle dans l’Eden, dans un décor avant-gardiste et surtout enchanteur.

Aucune description disponible.

 

Finalement, le Celebrity Apex compte deux piscines extérieures, l’une plus animée, l’autre pour la détente. Des spas aux formes plus qu’originales sont également à la disposition des clients. J’ai particulièrement apprécié le service attentionné que l’on reçoit partout sur le navire, même dans les aires de baignade.

Ce qui s’en vient chez Celebrity Cruises

Lors de notre rencontre, Mathieu Robert en a profité pour nous livrer quelques informations sur l’arrivée prochaine du tout dernier navire de Celebrity Cruises, le Celebrity Beyond.

« Le Celebrity Beyond sera une version améliorée du Apex. Le navire sera plus gros, avec un Sunset Bar quatre fois plus gros. Cette fois-ci, le Sunset Bar sera de style marocain. Autres nouveautés importantes : le Beyond offrira deux piscines suspendues au-dessus de la mer et le tout premier restaurant à bord du chef de renommée mondiale, Daniel Boulud. Le restaurant se nommera Le Voyage ».

Le Celebrity Beyond débutera sa saison inaugurale le printemps prochain en Europe avant de se diriger vers les Caraïbes.

Article précédentConsensus sur l’urgence d’agir lors du premier symposium de Tourisme durable Québec
Prochain articleFrontière américaine ouverte : l’exigence du test PCR au retour est réévaluée
Marjorie D. Lafond a rejoint l’équipe d’OpenJaw en 2019 en tant que journaliste. Bachelière en études littéraires et détentrice d’une maîtrise en enseignement, elle se spécialise désormais en tourisme et art de vivre. Cette ancienne conseillère en voyages a également publié plusieurs romans et guides.