Saint-Martin lance son Festival de la Gastronomie du 13 au 30 novembre

Une première édition du Festival de la Gastronomie de Saint-Martin aura lieu du 13 au 30 novembre prochain. Lors de cet événement inaugural, les épicuriens auront l’occasion de découvrir des plats innovants inspirés de la culture diversifiée de l’île et créés par des chefs internationaux et locaux acclamés.

Des démonstrations culinaires en direct auront lieu chaque samedi pendant le festival, les 13, 20 et 27 novembre. Ces cours de cuisine en plein air seront animés par des chefs locaux et internationaux et diffusés en direct sur les réseaux sociaux de l’Office de tourisme de Saint-Martin.

« L’Office de Tourisme a travaillé avec diligence pour s’assurer que les visiteurs pourront participer à une expérience remarquable et unique au cours de cet événement de deux semaines », a déclaré Mme Aida Weinum, directrice de l’Office de Tourisme de Saint-Martin.

« Le dernier festival gastronomique du côté Français date d’il y a des années, c’est pourquoi nous sommes ravis d’accueillir des gourmets du monde entier sur notre île conviviale pour savourer notre patrimoine culinaire. »

Le festival propose trois composantes : des démonstrations culinaires en direct, un concours de restaurants « Best Table » et un concours pour les étudiants de l’école culinaire locale, chargée de développer la prochaine génération de superstars culinaires.

Les chefs participants sont Michel Portos de France, lauréat de deux étoiles Michelin et patron du festival; Le chef étoilé Laurent Huguet, également de France; Jimmy Bibrac de Guadeloupe, qui est conjointement le parrain du Festival; Edna Butcher de Sainte-Lucie; et des États-Unis, Tristen Epps, chef exécutif du populaire Red Rooster Overtown à Miami. M. Alain Warth, ancien directeur du département gastronomie du guide Gault & Millau, sera le coordinateur des chefs.

Le prix de la « Meilleure table » sera jugé par un comité d’experts culinaires, comprenant les chefs invités et les cotes d’opinion publique. 76 restaurants participants créeront un menu de spécialités incorporant un ingrédient clé, le tamarin sucré et acidulé, qui est un fruit local et de saison.

Au fur et à mesure que le festival devient un événement annuel, un ingrédient local saisonnier différent sera mis en valeur chaque année, offrant aux visiteurs une occasion unique de découvrir les saveurs authentiques de l’île.

Dans le concours étudiant, un étudiant talentueux sera récompensé par un cours d’immersion de deux semaines dans l’une des meilleures écoles culinaires de France, et un stage au restaurant qui remporte le concours « Best Table ».

Pour plus d’informations sur Le Festival de la Gastronomie de Saint-Martin, veuillez visiter : www.festival-st-martin.com

 

Article précédentRevoir le Webinaire et participer au concours sur les Îles de Guadeloupe
Prochain articleLe plus gros navire au monde arrive à Marseille pour ses retouches finales
Marjorie D. Lafond a rejoint l’équipe d’OpenJaw en 2019 en tant que journaliste. Bachelière en études littéraires et détentrice d’une maîtrise en enseignement, elle se spécialise désormais en tourisme et art de vivre. Cette ancienne conseillère en voyages a également publié plusieurs romans et guides.