Selon l’Agence QMI, le Canada aurait connu un bon important du nombre de voyageurs internationaux depuis l’assouplissement des mesures sanitaires et la réouverture de ses frontières.
L’agence rapportait dimanche dernier les chiffres de Statistique Canada.
« En octobre, 263 400 voyageurs étrangers sont entrés au Canada par la voie des airs, soit 14 fois plus qu’à la même période l’an dernier. La majorité des entrées se sont par ailleurs faites par l’entremise de l’aéroport Pearson de Toronto.
Parmi les voyageurs, 114 200 sont arrivés des États-Unis et 149 200 d’autres pays.
Près de 480 100 Canadiens sont quant à eux rentrés à la maison par avion au mois d’octobre. Ils étaient huit fois plus qu’à pareille date l’an passé, mais 51,1% de moins qu’en 2019.
Par la voie terrestre, 292 200 résidents américains ont traversé la frontière en octobre 2021. C’est 225 000 de plus qu’en octobre 2020.
De l’autre côté, 207 600 Canadiens sont rentrés au pays en voiture. »
Ces chiffres sont donc encourageants quant à une véritable relance de l’industrie touristique, mais il reste toujours le problème que pose le test PCR obligatoire avant le départ pour les voyageurs internationaux entièrement vaccinés.
Selon la Table ronde canadienne sur le voyage et le tourisme, cette mesure fait en sorte que les voyageurs étrangers restent à la maison et élimine presque tous les voyages d’affaires.
Récemment, de concert avec des dirigeants représentant la Chambre de commerce du Grand Vancouver, elle demandait au gouvernement fédéral d’éliminer « cet obstacle inutile et non fondé sur des données scientifiques aux voyages internationaux. »