Congrès VED au Club Med de Charlevoix : les moments marquants

Trois dodos douillets dans du flambant neuf, quatre journées de rencontres et de faire-le-plein d’énergie, d’encouragements et de connaissances. Le Congrès de Voyages En Direct a conclu hier son édition 2021. Tour d’horizon des moments marquants.

Un privilège pour les membres

D’abord ce coup de chapeau de VED : tenir un grand congrès en présentiel et fort attendu par des conseillers épuisés d’être isolés, dans un établissement entièrement à sa disposition, dont on entendra beaucoup parler et qui n’est pas encore ouvert au public… « Ceci ne pourra jamais se reproduire! » a confié Richard Villeneuve, président de Voyages En Direct, à Open Jaw Québec.

On peut certainement aussi se dire que pour le Club Med de Charlevoix, ce congrès allait être tout un cadeau : il allait constituer une occasion en or pour roder le personnel et détecter les imperfections, avant la grande ouverture.

Des fournisseurs de distinction et une star de la scène

Des 405 personnes participantes,  une importante proportion représentait 34 fournisseurs : de Tours Chanteclerc à Air Canada et Vacances Air Canada, Melia International à GVQ, Sandals à Transat, RCI et Voyages TravelBrands, Caribesol, Disney, 5Continents et même Ultimate Jet Vacations, pour en nommer que quelques-uns.

De ce nombre, il y eut une étoile filante : la directrice régionale des ventes et du marketing pour la Norwegian Cruise Line, Sabrina Greca, a littéralement soulevé la foule! Sur les airs revus et corrigés de « Sabrina vient danser le ska! », elle nous a faits non pas une injection, mais plutôt une transfusion d’énergie et d’envie d’entrevoir le futur de façon positive, de se botter le derrière et de vendre des croisières!

Cette étoile venue des mers a distribué sans retenue son dynamisme, sa créativité, sa passion pour sa profession, ses appels à l’action.

Durant tout le congrès, de nombreux fournisseurs ont effectué des tirages au sort de prix fantastiques, et Sabrina n’a pas fait exception : elle a offert une cabine à bord de la croisière inaugurale de la nouvelle recrue à venir de NCL : le Prima!

Ovation debout pour…

Il se produit parfois des apparitions brèves qui, sans avoir encore prononcé un seul mot, soulèvent instantanément l’audience. C’est ce qui s’est produit : les plus de 400 personnes rassemblées dans le Théâtre du Club Med de Charlevoix ont offert une ovation debout à l’Association des Agents de Voyages du Québec, et particulièrement avouons-le, à Moscou Côté et Éric Boissonneault, respectivement président et vice-président de cette association.

Leur travail bénévole et dévouement – saupoudrés de leur franc-parler – à défendre les intérêts de tous les conseillers en voyage du Québec au cours de la pandémie, furent chaleureusement applaudis et remerciés.

Un cocktail qui passe aux archives

Il y eut ce cocktail fait de musique, danse et croisière de rêve : la Celebrity Cruises a mis le feu à notre envie de bouger en commanditant à sa façon le cocktail de samedi : les participants au congrès ont été invités à une Silent Disco!

Il s’agit d’un concept venu tout droit des navires de la compagnie : sous le regard de trois DJ gonflés à bloc, on enfile d’abord des écouteurs et on syntonise la musique du DJ de son choix. Puis voilà que notre infidélité est très sollicitée : le concept nous invite à sauter la clôture sonore, par une simple pression d’un bouton, et ainsi faire savoir son choix aux DJ par un lumineux de couleur. Vous avez compris la suite : le duel des DJ se met à l’œuvre!

Le directeur commercial de Celebrity Cruises, Mathieu Robert, a de plus offert deux croisières par tirage au sort, dont l’une marque peut-être un précédent : une cabine à bord d’une croisière au choix en Amérique du Sud, dont cette possibilité de participer à une croisière en Antarctique!

Grand manitou des technologies

Durant ce congrès, il y eut également plusieurs averses… d’applaudissements. La masse atmosphérique qui a provoqué tout ça est la plateforme de VED.

L’audience a largement apprécié la démonstration faite de cette plateforme par la direction de Voyages En Direct. On y a disséqué l’outil pour démontrer notamment comment le trafic Web est épié, pour mieux connecter chercheurs qui cherchent des voyages de rêve et conseillers qui conseillent des formules de rêve.

Un mea culpa…

Transat a fait valoir son carburant écologique, sa relance en cours et même son objectif de bonifier sa présence en Amérique du Nord – et qui commence avec le partenariat avec WestJet.

Karine Gagnon

Mais le voyagiste n’a pu passer à côté du sujet de l’heure : les interminables temps d’attente, subits par les agents, pour obtenir une ligne à son centre d’appels.

Et Transat s’est expliqué : « Notre structure à l’interne est telle que tout est centralisé à Montréal : le volet aérien, le volet forfaits vacances, le volet Caraïbes, le volet Europe, tout. La pandémie et les conséquences qu’elle a apportées dans notre industrie, nous fait constater que de tout centraliser ainsi apporte son lot de défis en temps de crise. Nous sommes actuellement à chercher des solutions, engager et former du personnel additionnel et revoir notre structure » a confié Karine Gagnon, directrice de la commercialisation chez Transat, à Open Jaw Québec.

…et un strip-tease!

Quand le soleil invite au strip-tease, les merveilles se déshabillent. Mère Nature a eu le sens du timing : elle a braqué ses projecteurs ensoleillés sur le Club Med de Charlevoix, à temps pour notre dernier réveil en ce dernier jour de congrès.

Fait de montagnes et d’un majestueux fleuve,  le décor extérieur du Club Med de Charlevoix nous a finalement révélé être à la hauteur du Congrès 2021 de Voyages En Direct : une mission accomplie.

Congrès VED en sons et images

Open Jaw Québec vous dévoilait hier en primeur une vidéo récapitulative du congrès, réalisée par Go-Explore, basée dans Charlevoix. Envie de la voir ou la revoir? Rendez-vous sur la page Facebook Open Jaw Québec. Bon visionnement!

Photos : Isabelle Chagnon

 

Article précédentCuba : les documents à remplir à bord, c’est fini!
Prochain articleVous Avez Un Bon Agent De Voyage À Recommander?
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.