OJ à destination : découverte des trésors de la Mer Rouge avec CroisiEurope

1319

Du 27 novembre au 4 décembre dernier, OpenJaw a eu la chance de découvrir les merveilles de la Mer Rouge à bord du navire La Belle de l’Adriatique de CroisiEurope.

Nommée « Les trésors de la Mer Rouge, l’œuvre de l’homme et de la nature », cette croisière exceptionnelle par sa navigation le long de la péninsule du Sinaï a débuté son itinéraire à partir d’Hurghada en Égypte, avant de faire escale à Aqaba en Jordanie et de retourner en Égypte à Sharm el-Sheikh, puis à son point de départ.

À bord de La Belle de l’Adriatique, un bateau 5 ancres possédant quatre ponts et 99 cabines, ce fut l’occasion de découvrir la richesse de ces civilisations anciennes qui font tant rêver les voyageurs du monde entier.

Cette croisière sur la mer Rouge est offerte de décembre à mars, mois pendant lesquels la température est idéale à destination.

Pour le marché canadien, CroisiEurope offre une telle croisière avec un prix de départ se détaillant à partir de 2576$ en cabine extérieure. Sachez qu’il est possible d’obtenir des prix de groupes ou même d’affréter un bateau. Avec ce type de croisière sont inclus une animation 100% francophone, dont des conférences à bord et soirées thématiques, le Wifi (pas toujours fonctionnel en navigation), la pension complète (3 repas par jour), les boissons et deux excursions offertes.

Plus de détails sur l’expérience à bord vous seront livrés demain dans un deuxième article. En attendant, voici ce que les invités peuvent découvrir en prenant part à une telle croisière de 8 nuits! À noter que des itinéraires plus longs sont également disponibles.

Découverte de la ville côtière d’Hurghada en Égypte

Située sur les rives de la mer Rouge, on dit d’Hurghada qu’elle est un paradis pour les plongeurs. Une excursion facultative est ici offerte : une escapade en mer en semi-submersible qui vous immergera dans les richesses des fonds marins qui font la réputation de la mer Rouge.

Une autre excursion facultative mène au souk de la ville et à la visite de la grande mosquée et de l’église copte orthodoxe.

Connus comme l’un des plus importants symboles des pays arabes, les souks sont disposés par métier et par spécialité. Ils regorgent d’objets de toutes sortes et bien qu’ils paraissent un peu chaotiques, ils sont en fait très bien agencés.

Aqaba, point de départ d’excursions grandioses en Jordanie

D’abord, il faut dire que la Jordanie est une destination culturelle de première ordre, ayant été le lieu de passage des peuples bâtisseurs durant des millénaires. Journalistes et autres passagers ont particulièrement apprécié l’ambiance plus « détendue » et chaleureuse qu’offre ce pays.

À vivre absolument : une journée d’excursion dans le désert de Wadi Rum! Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est à bord d’une Jeep que nous avons parcouru cet impressionnant désert. Les sables aux couleurs vives et les formations rocheuses austères en font l’une des visites incontournables de Jordanie.

Ici, certaines des crêtes ont plus de 300 mètres de haut, souvent surmontées de dômes usés par les vents du désert. En toile de fond : canyons profonds et étroits et des dunes ondulantes.

Pendant de nombreux siècles, les sources d’eau douce ont attiré les caravanes commerciales se déplaçant entre l’Arabie, la Syrie et la Palestine.

Aujourd’hui, plusieurs tribus bédouines ont élu domicile dans la vallée. Connues pour leur hospitalité, c’est sous l’une de leurs tentes que les clients dégustent un thé et peuvent en profiter pour se procurer quelques souvenirs.

Une journée d’excursion facultative (et très recommandée!) est aussi offerte à Pétra. Cette cité mythique sculptée dans le grès rose est sans conteste l’une des plus grandes merveilles jamais érigée par l’homme et la nature.  Remontant à environ 300 av J.C., elle fut la capitale du royaume nabatéen.

Accessible par un étroit canyon, le site renferme nombreux tombeaux et temples taillés dans les falaises. La visite inclut le dîner et il faut prévoir environ 2h de route à l’allée et le même temps pour le retour. N’oubliez pas vos bouteilles d’eau et une casquette, peut-être même un coupe-vent par temps plus frais.

Sharm el-Sheikh, entre désert et mer

L’itinéraire mène également les invités jusqu’à Sharm-el-Cheikh, une ville balnéaire située entre le désert de la péninsule du Sinaï et la mer Rouge. Ici, deux excursions sont offertes : de la plongée en apnée dans la Réserve naturelle de Ras Mohammed, l’un des plus beaux sites de plongée de Sharm el-Sheikh, ou alors une escapade en mer en bateau à fond de verre afin de s’immerger cette fois-ci dans les richesses des fonds marins de Naama Bay.

La plupart des participants ont choisi la plongée en apnée où coraux et poissons colorés étaient au rendez-vous!

Louxor et la Vallée des Rois

La dernière excursion au programme – et non la moindre! – a mené les participants vers la Thèbes antique, capitale des Pharaons, dans le cadre de l’excursion Louxor et la Vallée des Rois. La route est longue, près de 4 heures pour l’allée de même que pour le retour mais cet effort en vaut amplement la chandelle.

Luxor est une destination incontournable située sur la rive ouest du Nil au creux de la montagne thébaine, un lieu mythique, qui nous plonge dans plus de 4 000 ans d’histoire.

Symbole du royaume des morts et classé au patrimoine mondial de l’Unesco, la vallée des Rois regroupe les sépultures des plus grands pharaons.

Les 62 tombes creusées à même la montagne ne sont pas toutes accessibles au public, mais le groupe a pu en visiter quatre d’entre elle, dont le tombeau de Séti 1er, le plus grand et le mieux conservé des 64 tombeaux de la vallée des rois.

Plus loin, dominant la rive occidentale du haut de leurs 18 mètres, un arrêt s’imposait devant les colosses de Memnon, effigies sans visages assises sur un trône, qui sont les vestiges du temple funéraire d’Aménophis III.

La journée à Luxor s’est ensuite poursuivie avec un diner fort agréable au bord du Nil à l’hôtel Steigenberger Nile Palace Luxor, suivi de la visite du temple de Karnak, un site grandiose dédié au dieu Amon.

Ce qu’on en pense…

Voici une croisière qui en met plein la vue, offrant des excursions de qualité sans avoir à se soucier des détails pratiques. Du visa égyptien à la réalisation de tests PCR ou antigéniques au besoin, des repas aux excursions, tout est bien organisé dans un cadre sécuritaire par l’équipe de CroisiEurope, ceci sans compter l’atmosphère chaleureuse qu’offre un bateau à taille humaine et des membres de l’équipage aux petits soins.

Envie de découvrir comment se déroule une semaine à bord d’un bateau de CroisiEurope? Restez à l’affut pour la suite dès demain sur OpenJaw Québec.

Notre journaliste souhaite remercier CroisiEurope, Atout France et Air Canada d’avoir rendu ce voyage possible.

Pour plus de détails sur La Belle de l’Adriatique et ses différents itinéraires offerts ainsi que sur toutes autres croisières offertes par CroisiEurope, visitez le site https://www.croisieurope.travel/fr/