En croisière sur la mer Rouge avec CroisiEurope : notre expérience à bord

La semaine dernière, Open Jaw répondait à l’invitation de CroisiEurope en montant à bord du MV La Belle de l’Adriatique pour une croisière de 8 jours à la découverte des trésors de la mer Rouge! En plus de visiter deux pays regorgeant de merveilles historiques, ce fut l’occasion pour les journalistes invités de découvrir, ou redécouvrir pour certains, la compagnie de croisières française.

Pour rappel, CroisiEurope est une entreprise spécialisée dans les croisières fluviales et maritimes côtières. Leader européen de la croisière fluviale, l’entreprise accueille chaque année près de 200 000 passagers à bord (dont 100 000 sont des clients fidèles) de ses 55 navires à taille humaine, présents sur les fleuves, les mers et les canaux en Europe, mais également en Asie et en Afrique.

Sur les navires de CroisiEurope, une formule très « confortable » et avantageuse est offerte, permettant de voyager sans se soucier des diverses consommations commandées tout au long du séjour.

Cela signifie qu’à bord, on offre une prestation complète (tout inclus) qui comprend généralement : tous les repas (petit-déjeuner buffet, déjeuner et dîner), toutes les boissons servies aux repas (eau, vin, bière, jus de fruits, café, etc.) ainsi que les boissons commandées au bar.

Ce fut donc sur le bateau MV La Belle de l’Adriatique que journalistes et passagers ont embarqué du 27 novembre au 4 décembre pour un voyage ponctué d’excursions mémorables telles que présentées dans le précédent article OJ à destination : découverte des trésors de la mer Rouge avec CroisiEurope.

On part en croisière pour s’émerveiller avant tout à la rencontre de destinations aussi incroyables que l’Égypte et la Jordanie, mais qu’en est-il de l’expérience à bord sur un navire de ce genre aux dimensions plus humaines que les géants des mers?

Sur ce navire de quatre ponts qui n’accueille à peine que 197 passagers pour 47 membres de l’équipage, non, vous n’y trouverez pas une large variété de restaurants ou de boutiques, mais peu importe, ici à bord, on a droit à des plats savoureux, la plupart d’entre eux d’inspiration française, mais également à une animation fort conviviale.

Sur les bateaux de CroisiEurope, le menu élaboré par le chef fait d’ailleurs partie de l’expérience. Nous nous sommes donc régalés, du matin jusqu’au soir.

Dans le cadre de cette croisière sur la mer Rouge, vous aurez notamment droit à une soirée thématique égyptienne, incluant un souper traditionnel suivi d’un excellent spectacle de danses égyptiennes.

Tour d’horizon d’un navire à taille humaine

Rénové en 2017, le MV La Belle de l’Adriatique est un bateau de type côtier qui possède 99 cabines disposées à travers les 4 ponts : pont supérieur, pont embarcations, pont principal et pont inférieur.

Les cabines du pont supérieur et du pont des embarcations disposent de grandes baies vitrées, tandis que celles du pont principal et du pont inférieur sont dotées de hublots.

Dans les cabines, vous retrouverez les commodités suivantes : téléviseur, coffre-fort, climatisation, Wi-Fi, une salle de bain avec douche, un sèche-cheveux et une sélection de produits de bain.

Les cabines sont plutôt standards sans être particulièrement luxueuses. En revanche, tout est pensé pour mettre le confort de l’avant.

Situé sur le pont principal, le restaurant est l’endroit où tous les repas sont servis pendant la croisière. Tout comme le salon/bar, il a été conçu pour accueillir tous les passagers. Grâce à ses grandes fenêtres panoramiques, on pouvait voir défiler de beaux paysages pendant les repas.

Sur le pont des embarcations, le salon/bar accueille les clients lors des soirées animées. C’est là que se déroulent les conférences liées à la destination. Lors de notre croisière, les invités ont d’ailleurs eu droit à plusieurs conférences sur l’Égypte antique et moderne données par les guides accompagnateurs.

Sur le pont supérieur, on y retrouve également le Pianoramabar, un autre espace agréable, plus intimiste pouvant accueillir 40 personnes, où se détendre en profitant d’un cocktail tout en écoutant un morceau de piano.

Quant au vaste pont soleil, propice à la détente, il est agrémenté de deux jacuzzis (non fonctionnels lors de notre passage compte tenu du contexte pandémique) et de transats, vous permettant de relaxer tout en ayant une vue panoramique sur les paysages. On y retrouve également un espace ombragé.

Mesures sanitaires à bord

Tout au long de votre séjour à bord, vous aurez besoin de porter votre masque à l’intérieur lors des déplacements. Le passe sanitaire est également requis à bord. Vous y trouverez de nombreuses stations de désinfection des mains et on pourrait parfois prendre votre température lors des retours à bord.

Quant aux tests PCR ou antigéniques requis, cela dépend de la destination lors des excursions. Dans notre cas, nous avons dû réaliser un test PCR sur le bateau la veille de notre arrivée en Jordanie. Pour l’Égypte, ce n’était pas nécessaire. Les tests sont aux frais des participants avec des prix qui varient, encore là, selon les pays visités.

Trop jeune pour une croisière? Vous vous trompez!

Lors de notre croisière, la clientèle était âgée en moyenne d’une soixantaine d’années. Pour les plus jeunes, sachez cependant que vous ne vous ennuierez pas à bord de ce genre de croisière qui propose des excursions de qualité. Agents de voyages, il est possible également d’organiser des groupes et même, pourquoi pas, d’affréter un bateau.

Tout est bien encadré et on se sent toujours en sécurité, que ce soit par le simple fait de se tenir en groupe, ou d’avoir facilement accès à des tests, à des guides chevronnés, etc.

À bord de ce navire, différentes croisières sont proposées en formule 8, 10, 11 ou 12 jours selon la saison. Parmi celles-ci, nommons « Des trésors de la mer Rouge aux merveilles de la Méditerranée » par le Canal de Suez, « Le Caire et les trésors de la mer Rouge » ou encore « Chypre et la Terre Sainte ».

Pour plus de détails sur le MV La Belle de l’Adriatique et ses différents itinéraires, visitez le site https://www.croisieurope.travel/fr/

OpenJaw Québec remercie CroisiEurope, Atout France et Air Canada d’avoir rendu ce possible ce voyage.

Article précédentCe que vous devez savoir sur les nouvelles conditions d’entrée en France
Prochain articleOmicron :151 000 vols annulés dans le monde jusqu’au 1er février
Marjorie D. Lafond
Marjorie D. Lafond a rejoint l’équipe d’OpenJaw en 2019 en tant que journaliste. Bachelière en études littéraires et détentrice d’une maîtrise en enseignement, elle se spécialise désormais en tourisme et art de vivre. Cette ancienne conseillère en voyages a également publié plusieurs romans et guides.