« J’ai réservé un séjour à Hawaii pour des clients. Pendant 3 mois, j’ai cherché une voiture de location pour eux. Introuvable! Et beaucoup plus tard, j’ai réussi à trouver une voiture, mais à 3 000 $ pour une semaine durant les Fêtes! »
C’est le témoignage qu’Isabelle Lussier, directrice de Voyages Constellation à Montréal, a confié à Open Jaw Québec.
Profitant d’une récente rencontre à Montréal avec des représentants d’Hawaii au Canada, nous avons exposé la situation et sollicité une explication. Voici la réponse.
« D’abord, nous tenons à souligner que nous reconnaissons que cette situation peut être très frustrante. Malheureusement, à cause de la pandémie et depuis le début de la pandémie, plusieurs compagnies de location de voitures qui se trouvent sur les îles hawaïennes se sont départies des véhicules qu’elles avaient parce que le tourisme était à l’arrêt. Ces véhicules ont été expédiés hors des îles, a expliqué Lorenzo Campos, directeur du compte Tourisme Hawaii Canada chez VOX International.
« En ce moment, plusieurs de ces compagnies de location tentent de ravoir ces véhicules de location et elles essayent aussi d’obtenir une flotte plus importante qu’avant. »
Pas simple de faire voyager des voitures…
« À ce stade-ci, la difficulté, c’est de ramener ces voitures sur les îles d’Hawaii et ce, en un volume assez important pour répondre à la demande. C’est difficile parce que, d’une part ces îles sont isolées, d’autre part parce que la logistique n’est pas simple. Ces véhicules doivent être envoyés par avion ou par bateau. C’est une démarche beaucoup plus complexe et plus longue que de simplement transférer un véhicule par la route de la Floride à la Californie par exemple » a ajouté Monsieur Campos.
« Cela dit, les véhicules reviennent lentement vers les îles en ce moment. Mais comme leur nombre est encore restreint à l’heure actuelle, cela explique pourquoi les prix sont extrêmement élevés » a ajouté Lorenzo Campos.
La volonté « verte » d’Hawaii, une autre explication?
Monsieur Campos a poursuivi ainsi : « Les comtés d’Hawaii et le Hawaii Tourism Authority déploient en ce moment beaucoup d’effort pour améliorer le réseau de transport public local et le faire connaître. Il y a une grande volonté d’inciter les voyageurs à se déplacer en transport en commun sur les îles, soit en transport plus écologique et durable. »
Y aurait-il là un acte volontaire de créer une rareté de véhicules de location pour accélérer le changement des habitudes des voyageurs? Open Jaw Québec a posé la question, et Lorenzo Campos a répondu « non », mais a tout de même ajouté ceci :
« Nous conseillons à tout le monde, oui, de réserver à l’avance les prestations que les voyageurs veulent, mais aussi de considérer les tours organisés et le transport public comme alternatives plus vertes pour se déplacer sur les îles d’Hawaii. »