Du 9 au 16 décembre, en collaboration avec Atout France Canada et Air Canada, Open Jaw a accompagné un groupe d’influenceurs canadiens à la découverte de la région Auvergne-Rhône-Alpes, afin de promouvoir la reprise du vol Montréal-Lyon, assuré jusqu’à 5 fois par semaine.
Ce fut également l’occasion de mettre en lumières la région auprès du public canadien qui représente la première clientèle longs courriers en termes d’arrivées, avec 45% de séjours sur la région, de mai à septembre.
La région Auvergne-Rhône Alpes offre un large choix de destinations, avec la ville de Lyon, capitale de la gastronomie, les Alpes et le mont Blanc, la Drôme et l’Ardèche, évocatrices de la Provence, l’Auvergne et ses volcans. En hiver, les célèbres stations de ski des Alpes françaises attirent des touristes du monde entier.
Après un agréable trajet en TGV à partir de Paris, le groupe arrivait à Lyon le 9 décembre. Au programme : visite de Lyon, capitale de la gastronomie, le Beaujolais, Annecy et les Menuires.
Lyon, flamboyante et gastronomique
Pour les passionnés de culture et de gastronomie, un séjour à Lyon s’impose. Et il faut dire que le temps pour une visite à Lyon était particulièrement bien choisi puisqu’avait lieu lors de notre séjour la Fête des Lumières, un incontournable du temps des fêtes. Pendant quatre soirées à caractère historique, la Ville de Lyon propose une trentaine d’œuvres, grandioses ou intimistes, alliant installations et jeux de lumières.
Le groupe a également pu se familiariser avec la Confluence, le quartier d’architecture contemporaine signée de noms prestigieux, ainsi qu’avec le Street Art de Lyon qui est aujourd’hui reconnu au plan international comme symbole du muralisme.
Un incontournable à Lyon : une promenade sur la colline de Fourvière qui donne une vue imprenable sur la ville et qui permet la découverte de la basilique dont l’intérieur est impressionnant! La balade a ensuite plongé les participants dans l’Antiquité, alors qu’ils découvraient un site archéologique et ses théâtres gallo-romains. De Lugdunum à Lyon, on parle de 2000 ans à contempler!
Au bas de la colline de Fourvière, on retrouve le Vieux-Lyon, ses ruelles, ses traboules et ses places pleines de charme, dont les quartiers sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco.
Finalement, il ne faut pas manquer d’aller casser la croûte dans l’un des incontournables bouchons lyonnais. Le groupe a d’ailleurs pu tenter l’expérience d’un déjeuner gastronomique chez Daniel & Denise en compagnie du chef Joseph Viola.
Le Beaujolais nous ouvre ses vignobles
On vient également en Auvergne-Rhône-Alpes pour sa région viticole. Répartis sur 47 appellations d’origine contrôlée et 16 indications géographiques protégées, les vins de la région offrent un fascinant voyage parmi des paysages emblématiques où le vignoble dessine un relief commun.
Avec ses 12 appellations d’origine protégée, ce fut le Beaujolais qui a accueilli les participants dans le cadre d’un séjour au Château Pizay où les attendait un parcours oeno-sensoriel.
Le lendemain, visite et dégustation au Hameau Duboeuf à Romanèche-Thorins, 1er parc à thème sur la vigne et le vin. Une expérience fortement recommandée pour toute la famille!
Autre visite d’intérêt dans le Beaujolais : l’Huilerie Beaujolaise, située à Beaujeu, la capitale historique du Beaujolais, le prieuré de Salles-Arbuissonnas avec son cloitre roman et finalement, le féérique village de Oingt décoré d’illuminations et de crèches, classé parmi les plus beaux villages de France
Annecy, son lac, son charme historique
D’abord, rappelons que l’eau est omniprésente en Auvergne-Rhône-Alpes : 7000 km de cours d’eau, 400 km2 de glaciers. Elle compte trois des plus grands lacs alpins et stations thermales : le lac Léman, entouré par Evian, Thonon et Divonne-les-Bains, le Lac du Bourget, avec Aix-les-Bains Riviera des Alpes et finalement le Lac d’Annecy.
C’est ce dernier que le groupe a eu la chance de découvrir. Énorme coup de cœur unanime! La ville d’Annecy est charmante à souhait, avec ses quais, ses canaux, son palais, ses anciennes ruelles, son grand marché de Noël et surtout son magnifique lac, paraîtrait-il le plus pur d’Europe.
Annecy est donc un arrêt incontournable avant d’atteindre les pistes du plus grand domaine skiable au monde.
Les Trois-Vallées, le paradis des skieurs
Dans les Alpes, la moyenne et la haute montagne constitue le cadre naturel de la majeure partie de la région. Avec 175 stations, Auvergne-Rhône-Alpes offre le plus grand domaine skiable au monde avec des stations mondialement reconnues, parmi lesquelles Chamonix, Val d’Isère ou encore Courchevel.
Les jours 5 et 6 du voyage de presse étaient donc réservés à la découverte des Alpes, plus précisément des Menuires, une station de ski en Savoie, au cœur du domaine skiable des Trois-Vallées, justement le plus grand domaine skiable au monde. Quelle expérience incroyable ce fut! Et pas de problème pour les débutants, le domaine offre plusieurs pistes vertes.
Verdict après toutes ces découvertes : une fois que l’on a découvert l’Auvergne-Rhône-Alpes pendant la saison froide, on n’a plus qu’une idée en tête : y revenir lors de la saison chaude pour pouvoir redécouvrir et savourer la région sous une autre facette, et que l’on imagine tout aussi délicieuse et spectaculaire.
Merci à Atout France, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, Destination Beaujolais, ONLY LYON, Lac Annecy Tourisme, Les Menuires, Bouygues Telecom et Air Canada ainsi qu’à tous les autres participants qui ont su rendre ce voyage de presse enrichissant à souhait!
Pour terminer, quelques images en rafales…