La semaine dernière, l’industrie a reçu de bonnes nouvelles sur plusieurs fronts, notamment de la part du gouvernement fédéral et TICO.
« Tout au long de la crise sanitaire et économique de la COVID-19, notre plaidoyer en faveur d’un soutien gouvernemental continue de se renforcer », a déclaré Wendy Paradis, présidente de l’ACTA. « Nous sommes heureux qu’il ait porté ses fruits auprès du gouvernement fédéral, et du gouvernement de l’Ontario et TICO. »
L’ACTA a fait pression sur TICO et le gouvernement de l’Ontario pour obtenir un allègement des frais d’inscription pour une autre année « Nous sommes heureux que le gouvernement de l’Ontario ait accordé un financement exceptionnel supplémentaire a TICO afin que les frais puissent à nouveau être supprimés pour une troisième année », a déclaré Paradis.
« L’élimination de cet obstacle financier fera une différence importante pour de nombreuses agences de voyages de l’Ontario, et l’ACTA remercie le gouvernement de l’Ontario et Ross Romano, ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs, d’avoir débloqué des fonds pour TICO afin d’appuyer cette dispense de frais », a-t-elle ajouté
Paradis précise que durant ses réunions avec le gouvernement, l’ACTA a plaidé pour un examen complet du TICO et du Fonds de compensation, et poursuivra ce travail à l’avenir.
L’association a également plaidé auprès des gouvernements de la Colombie-Britannique et du Québec pour une dispense de frais pendant la crise de la COVID-19.
La semaine dernière également, le gouvernement du Canada a annoncé la prolongation des échéances de remboursement des prêts du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) et du Fonds d’aide et de relance régional (FARR). « La crise de la COVID-19 dure beaucoup plus longtemps que nous l’avions tous prévu et l’ACTA plaide en faveur de nouvelles remises de prêts pour soutenir la survie de l’industrie », ajoute Paradis.
C’est ainsi que l’association continue de plaider en faveur d’un soutien financier pour les agents de voyages indépendants et a demandé des éclaircissements sur l’accès des agents de voyage indépendants à la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC), qui offre 300 $ par semaine aux travailleurs admissibles dans une région en confinement.
Pendant les vacances, l’ACTA a soumis une proposition au ministère du Tourisme – le Programme d’aide aux agents de voyages indépendants (PAAVI), – qui souligne la nécessité d’une égalité en termes de soutien financier aux agents de voyages indépendants et autres petites entreprises. Le PAAVI est examiné par les hauts fonctionnaires du ministère du Tourisme, qui souhaitent trouver des solutions pour soutenir les agents de voyages indépendants.
Aussi, sachant qu’il est prévu que les subventions salariales et les subventions pour le loyer diminuent de manière significative à partir du mois de mars, l’ACTA plaide déjà pour l’extension des subventions salariales et des subventions pour le loyer du Programme de relance pour le tourisme et l’accueil (PRTA) aux niveaux les plus élevés afin de soutenir la survie des entreprises du secteur du voyage et du tourisme.
Les détails sur les différents programmes sont les suivants :
Prolongation du remboursement du prêt CUEC/FARR
- La date limite de remboursement pour bénéficier d’une remise partielle du prêt est prolongée d’un an, jusqu’au 31 décembre 2023.
- Pour le CUEC, le remboursement avant ou à la fin de l’année 2023 entraînera une remise de prêt jusqu’à 1/3 de la valeur totale (jusqu’à 20 000 $).
- Les prêts non remboursés après 2023 seront convertis en un prêt à terme de deux ans avec un taux d’intérêt de 5 % par an, qui devra être remboursé en totalité avant le 31 décembre 2025.
- Aucune nouvelle demande de prêt du CUEC ou du FARR n’est acceptée pour le moment.
Dispense de frais du TICO
- Les agences de voyages et les grossistes sont exonérés des droits de renouvellement de l’inscription annuelle au TICO et des contributions au Fonds de compensation dues du 1er avril 2022 au 31 mars 2023.
- L’exonération s’applique à tous ceux titulaires d’un permis du TICO au 31 mars 2022.
- Les personnes inscrites sont toujours tenues de remplir et de déposer un formulaire de renouvellement d’inscription et un formulaire du Fonds de compensation (formulaire 1), mais aucun paiement n’est dû.
Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement
- La PCTCC n’est pas un programme spécifique à un secteur, et est disponible à tous les résidents canadiens. Les personnes doivent déterminer personnellement si elles répondent aux critères établis par l’Agence du revenu du Canada.
- Les employés des agences de voyages en congé forcé et les agents de voyages indépendants sont invités à communiquer avec l’Agence du revenu du Canada pour discuter de leur admissibilité personnelle : 1-800-959-8281.