En coulisses du Club Med Charlevoix : petites histoires et anecdotes succulentes

Dossier spécial. Comment ça se passe en coulisses? Quel impact le Club Med a-t-il sur le village de Petite-Rivière-Saint-François? Quelles petites histoires se cachent derrière la grande? Open Jaw Québec vous offre ici quelques informations succulentes recueillies ici et là durant son séjour là-bas.

Y’é tombé une’bombe s’a rue principale!

-La semaine précédant l’inauguration de l’établissement, le Club Med Québec Charlevoix a tenu une journée Portes Ouvertes, dédiée et organisée pour la population de Petite-Rivière-Saint-François et de Charlevoix. C’est précisément 1111 personnes de la région que se sont présentées durant cette journée.

-La population de Charlevoix a vu d’un œil interrogateur, surpris et quelque peu déçu cette apparition du nom « Québec » dans le nom officiel de l’établissement, qui est « Club Med Québec Charlevoix ». Des raisons stratégiques de mise en marché expliquent cette combinaison de noms.

-La passe de ski annuelle du Massif, dont la population locale est très avide, aurait augmenté de 64 % cette année. Plusieurs familles n’ont pu s’en prévaloir cette année à cause du prix.

-Une virée dans le village de Petite-Rivière-Saint-François permet de rencontrer qui sont les villageois les plus heureux de l’arrivée du Club Med dans le secteur : les propriétaires du dépanneur! Ce dépanneur, c’est aussi l’unique épicerie et l’unique poste d’essence de Petite-Rivière-Saint-François.

-Club Med étudie la possibilité de construire des unités d’hébergement (de 60 à 70) pour les GO, en périphérie de l’hôtel, donc potentiellement dans le village de Petite-Rivière-Saint-François.

-85 GE habitent à Baie St-Paul.

-Actuellement, le personnel en place représente 12 nationalités internationales.

-Les Mexicains sauvent la main-d’œuvre! Des dizaines de Mexicains sont apparus dans le paysage de Charlevoix et sont des employés du Club Med. Plusieurs sont arrivés quelques jours seulement avant l’ouverture officielle (35).

Francis Lacoste, chef du village Club Med Québec Charlevoix

-Plusieurs GO qui travaillent actuellement au Club Med de Charlevoix étaient précédemment à l’emploi du Club Med Turkoise de Turks & Caicos. La raison est simple : le chef du village de Charlevoix est Francis Lacoste, qui était chef du village de Turks & Caicos, et il n’est pas inhabituel que les chefs déménagent avec leur équipe lorsqu’ils sont mutés dans un autre village Club Med.

-C’est dans le désert du Maroc que Francis Lacoste a appris qu’on allait lui donner les clés du Club Med de Charlevoix. Et c’est donc dans les dunes de sable marocaines que Francis a commencé à imaginer ce qu’il allait faire du Club Med entre neige et forêt, au Québec.

-Les remontées mécaniques du Massif vont dorénavant fonctionner 10 mois par année, grâce à l’offre d’activités multi-saisons du Club Med, qui vont du ski alpin au vélo de montagne et à la randonnée en montagne. Les mois manquants sont ceux des entre-deux-saisons, où le ski n’est plus praticable et où le vélo ne l’est pas encore.

-160 canons à neige ont été ajoutés au Massif au cours de la dernière année, en préparation pour l’ouverture du Club Med. L’investissement s’élèverait à 7 millions $.

-Rappelons-nous : dans les années 80, la montée du Massif de Charlevoix se faisait… en autobus.

-Parmi les excursions offertes avec supplément, certaines sont destinées à la rencontre du peuple autochtone, dont une visite à Wendake.

-130 millions $ : c’est le budget requis pour avoir construit le Club Med Québec Charlevoix. Le gouvernement du Québec a investi 28,3 millions, le gouvernement fédéral : 9,9 millions.

-En parlant du gouvernement : les clients qui participent à la visite $ du Casino de Charlevoix se voient offrir 50 $ en jetons – une gracieuseté de l’État! – lorsqu’ils dépensent une somme minimale de 50 $ dans les machines et autres jeux de hasard. Au Club Med, on appelle ça une « activité subventionnée »!

-La longueur de la piste de luge sur la montagne est de 7,5 kilomètres.

-La descente du Massif en vélo de montagne serait la plus longue à l’Est des Rocheuses.

-Une piste cyclable est à l’étude pour relier le Club Med Québec Charlevoix au village de Petite-Rivière-Saint-François.

-Un autre projet est à l’étude : offrir une activité de canoë sur glace parmi les activités offertes à la clientèle de ce Club Med. Une inquiétude ralentie les ardeurs du projet : la sécurité des participants.

-Le Massif offre le plus long dénivelé à l’Est des Rocheuses et est considéré comme étant la montagne qui offre l’une des plus belles vues au Canada, celle donnant sur le fleuve St-Laurent.

– Petite-Rivière-Saint-François fêtera son 350ème anniversaire en 2023. De grandes célébrations sont à venir? On ne sait pas encore…

Photos : Isabelle Chagnon

Article précédentComment Charlevoix s’incruste dans l’univers Club Med, et à quoi carbure-t-il?
Prochain articleClub Med Charlevoix: les questions que se posent vos clients
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.