L’ACTA et ses partenaires de défense des intérêts des voyageurs et des touristes demandent au gouvernement fédéral de lever l’obligation d’effectuer des tests à l’arrivée et de mettre en quarantaine les voyageurs asymptomatiques entièrement vaccinés afin que ces tests puissent être utilisés pour répondre aux besoins du Canada en matière de tests.
« Il est important que le gouvernement du Canada retire ces mesures temporaires – ainsi que d’autres, introduites au cours des deux dernières années – en temps opportun, en se basant sur la science, les données et les informations recueillies à l’échelle mondiale », déclare Wendy Paradis, présidente de l’ACTA.
À l’échelle nationale, les provinces connaissent d’importantes pénuries de tests moléculaires. Les Canadiens malades ont de moins en moins accès à cet outil de référence.
« Il n’est pas logique d’utiliser ces précieuses ressources pour tester, à l’arrivée, les passagers déjà entièrement vaccinés et négatifs au test moléculaire avant le départ », ajoute Paradis.
« Les tests obligatoires à l’arrivée devraient être levés afin de réaffecter les ressources nécessaires aux communautés et soutenir les Canadiens malades », déclare Paradis.
En réponse au variant préoccupant Omicron, le gouvernement du Canada a introduit un test moléculaire COVID-19 obligatoire pour tous les passagers arrivant de tout pays autre que les États-Unis.
En outre, les voyageurs internationaux doivent être mis en quarantaine jusqu’à ce qu’ils obtiennent un résultat négatif au test d’arrivée, ce qui, à l’heure actuelle, peut prendre plus d’une semaine à cause des retards accumulés.
« Il s’agit d’un obstacle important aux voyages, d’autant plus que les systèmes de tests sont mis à rude épreuve et que les résultats des tests d’arrivée sont retardés, déclare Paradis. “ L’ACTA se joint aux appels croissants pour mettre fin aux tests d’arrivée obligatoires et aux exigences de quarantaine. »
Plusieurs experts médicaux ainsi que plusieurs médias de premier plan demandent l’arrêt des tests à l’arrivée.