Ottawa réduira le dépistage obligatoire de la COVID-19 à toutes les arrivées à l’aéroport et reviendra à des tests aléatoires, dans « quelques semaines, voire quelques jours », selon la CBC.
Radio-Canada rapporte une source fédérale mentionnant que « même si une décision sur la question n’a pas encore été prise, une décision pourrait bientôt arriver ».
Rappelons que le 30 novembre dernier, le gouvernement fédéral a annoncé des tests obligatoires dans les aéroports, qui sont entrés en vigueur au cours des semaines suivantes. Tous les voyageurs aériens qui entrent au Canada, à l’exception des États-Unis, sont tenus d’effectuer un test COVID-19 négatif à leur arrivée.
Les experts ont critiqué cette décision et ont déclaré que le gouvernement fédéral devrait transférer ses ressources vers d’autres domaines, notamment aux communautés.
Selon des données gouvernementales récentes, sur plus de 104 596 voyageurs vaccinés testés après leur entrée au Canada au cours de la semaine du 19 au 25 décembre 2021, un peu plus de 2% ont été testés positifs.
Cela a été comparé au taux de positivité dans la population générale d’environ 30 %. Il a été noté que le taux pourrait en fait être plus élevé en raison de la sous-déclaration à cause du manque d’équipement d’essai déployé dans les aéroports, comme l’ont souligné dans une lettre ouverte les médecins en chef d’Air Canada, de WestJet et de YYZ.
L’Association des agents de voyages du Canada (ACTA) a publié une déclaration le 20 janvier qui demandait également la réaffectation des ressources obligatoires de dépistage dans les aéroports à des fins communautaires.
« Il est important que le gouvernement du Canada supprime ces mesures temporaires – ainsi que d’autres mises en place au cours des deux dernières années – en temps opportun en fonction de la science, des données et de l’information recueillies à l’échelle mondiale », a déclaré Wendy Paradis, présidente de l’ACTA.
« Cela n’a pas de sens d’utiliser ces précieuses ressources pour tester les passagers à l’arrivée, qui sont déjà complètement vaccinés et qui ont déjà des tests moléculaires négatifs avant le départ », a déclaré Paradis.
La Table ronde canadienne sur les voyages et le tourisme (« La Table ronde ») a également publié une déclaration demandant au gouvernement fédéral de redéployer ces tests PCR dans les communautés et de revenir aux tests randomisés à l’arrivée à des fins de surveillance.