Les médecins en chef du Canada appellent à l’assouplissement des restrictions

Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada (à gauche) ; et Howard Njoo, administrateur en chef adjoint de la santé publique (à droite)

Les responsables de la santé publique du Canada semblent se joindre à leurs homologues d’autres régions dans le monde comme l’Europe du Nord, où les taux élevés de vaccination permettent aux autorités de commencer à démanteler les restrictions liées à la pandémie.

Lors du point de presse du 4 février, l’administratrice en chef de la santé publique du pays, la Dre Theresa Tam, a déclaré aux Canadiens qu’Omicron avait prouvé que le virus était là pour rester.

« Ce que nous devons faire à l’avenir, c’est reconnaître que ce virus ne va pas disparaître. Nous devons être en mesure de faire face à la présence continue du virus SARS-CoV-2 d’une manière plus durable », a-t-elle déclaré.

« Nous devons revenir à une certaine normalité », a déclaré Tam, ajoutant que toutes les mesures COVID existantes doivent être « réexaminées » dans les semaines à venir.

Omicron a atteint un sommet, mais « d’autres vagues se produiront. Certaines seront assez graves et perturbatrices et nous devons être prêts à les affronter. Mais nous avons besoin d’approches et de renforcement des capacités durables à plus long terme afin de ne pas être constamment en mode crise alors que nous luttons contre ce virus. »

Bien que les vaccinations n’empêchent pas les gens de contracter Omicron, elle a souligné que ceux qui ont des vaccins complets et des rappels évitent les résultats les plus graves et, par conséquent, évitent également la pression sur le système de santé.

En plus de la vaccination, Tam a souligné les niveaux élevés d’immunité naturelle et des médicaments de traitement bientôt disponibles comme Paxlovid de Pfizer, ce qui représente des raisons pour lesquelles elle croit qu’on peut être optimistes et que le Canada peut commencer à adopter une nouvelle approche du virus.

Selon Open Jaw, Tam a affirmé que les responsables fédéraux et provinciaux de la santé sont en train de revoir les protocoles actuels, y compris les restrictions sévères à la frontière et aux voyages.

Ce changement de mentalité a été réitéré par l’administrateur en chef adjoint de la santé publique du Canada, le Dr Howard Njoo, qui a déclaré que les autorités doivent continuer à protéger la santé publique, mais – enfin – sans « restreindre indûment les voyages et le commerce ».

Enfin de la musique aux oreilles de l’industrie du voyage la plus durement touchée.

Lynn Elmhirst, OpenJaw

 

Article précédentAir Canada dévoile sa livrée inspirée du nouveau film Alerte rouge
Prochain articleGVQ dévoile sa brochure de forfaits accompagnés 2022-2023 – États-Unis
Open Jaw
Open Jaw cumule les nouvelles quotidiennes, organisées précisément pour les agents de voyage canadiens.