Allemagne : la 10ème Journée du tourisme accessible, c’est le 11 mars

« L’accessibilité est un élément clé de la définition du tourisme durable et de haute qualité. Tous les voyageurs tirent avantage d’un parcours d’inclusion de services : les personnes ayant un handicap, les personnes âgées et les familles avec enfants. »

C’est sur ces mots que Petra Hedorfer, la présidente du Conseil exécutif de l’Office National Allemand du Tourisme, fait valoir ce qui découle des initiatives qui s’inscrivent dans le tourisme accessible, un thème qui sera sujet du jour le 11 mars prochain, soit durant la Journée du tourisme accessible de l’ONAT.

« Le tourisme accessible connait une demande grandissante, ajoute Anja Brokjans, directrice du bureau de Toronto de l’ONAT. Si bien qu’il est aujourd’hui un segment important dans l’industrie du voyage d’Allemagne. Et de nombreuses destinations développent des stratégies en ce sens et qui leur sont propres. »

En organisant la dixième édition de la Journée du tourisme accessible, l’ONAT fera ainsi valoir de nouvelles idées sur comment l’industrie internationale du voyage peut répondre à la demande grandissante des voyages sans obstacle.

Les meilleures pratiques à suivre

Durant cette “Journée du tourisme accessible“, l’office du tourisme mettra l’emphase sur les meilleures pratiques à suivre durant la planification d’événements et de voyages sans obstacle, pour l’accès pour tous aux installations et attractions touristiques et pour l’intégration de nouveaux canaux numériques de communication (réalité augmentée, mixte et virtuelle).

« Nos différentes offres inclusives sont déjà un apport effectif important au tourisme socialement responsable et viennent renforcer notre positionnement dans la compétition internationale, poursuit Petra Hedorfer. La “Journée du tourisme accessible” est une excellente plateforme pour partager le savoir-faire de l’ONAT en matière d’inclusion ainsi que pour rassembler des experts internationaux et des partenaires de l’industrie du tourisme d’Allemagne. »

Les conférenciers attendus

Parmi les conférenciers qui participeront à cette journée spéciale, on compte Mike Adams (RU), pdg du réseau Purple, qui présentera un exposé jugé capital sur “Changer le discours entre les entreprises et les personnes handicapées”.

Une discussion de 40 minutes ayant pour sujet « L’Accessibilité en bord de mer » s’affiche également à l’horaire de cette journée. Cette discussion sera animée par Matthias Fromm, de l’Office du tourisme de Rostock & Warnemünde, et abordera également la tenue d’événements accessibles sur les plages.

Comment participer

La “Journée du tourisme accessible” se déroulera durant ce qu’on appelle le « ITB Friday », le 11 mars 2022, de 10h30 à 14h30 heure d’Europe centrale (4h30 à 8h30 heure de l’Est) – l’ITB se déroulera en mode virtuel du 9 au 13 mars 2022. La participation est sans frais. Les participants obtiennent leurs informations d’accès une fois s’être inscrits sur www.germany.travel/tdbt.

Article précédentUne étude d’Expedia met en garde contre les « travacances »
Prochain articleCarnival : les masques ne seront plus obligatoires dès le 1er mars
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.