Cuba met à jour ses exigences pour les voyageurs canadiens

9183
Photo : YAMIL LAGE, AFP. La plage de l’hôtel Melia International Varadero, à Cuba

Lundi dernier, l’Office du tourisme de Cuba a publié une mise à jour sur son site officiel gocuba.ca à l’intention des voyageurs canadiens. Il fournit également plusieurs renseignements utiles en vue de bien préparer leur éventuel séjour à destination.

Documents nécessaires pour voyager

Vous aurez besoin d’un passeport en cours de validité, d’une carte de touriste (elle est incluse et fournie par la compagnie aérienne à bord), d’une assurance médicale couvrant le Covid 19 et d’une preuve de vaccination (copie numérique ou imprimée).

Test Covid

AUCUN test PCR Covid n’est requis avant d’entrer à Cuba pour les voyageurs vaccinés, voyageant du CANADA vers Cuba (cela inclut les citoyens cubains résidant ou visitant le Canada)

Les voyageurs non vaccinés ont besoin d’un test de voyage 72PCR avant de se rendre à Cuba. En arrivant à Cuba, vous n’avez pas besoin de montrer une preuve de vaccination, mais selon la réglementation du gouvernement canadien, vous devez être vacciné pour voyager à l’étranger, veuillez contacter votre compagnie aérienne.

Les enfants de moins de 12 ans n’ont pas besoin d’être vaccinés ou de subir un test PCR avant de se rendre à Cuba

Tous les vaccins et vaccins combinés approuvés par Santé Canada sont acceptés.

Pour retourner au Canada

Les Canadiens ont besoin d’un test d’antigène à partir du 1er mars 2022. Cela peut être fait directement à l’hôtel, le coût est d’environ 30 CAD payable sur place par carte de débit/Visa ou Visa par les banques canadiennes. Les tests se font uniquement sur rendez-vous, coordonnés par le représentant de votre voyagiste à l’hôtel.

Si le passager ne séjourne pas dans un hôtel, le test d’antigène peut être effectué à l’aéroport ou à la clinique internationale le plus proche (avant le 1er mars 2022, les voyageurs canadiens ont besoin d’un test PCR de 72 heures avant de retourner au Canada, est d’environ 40 CAD et peut être fait à l’hôtel pour les clients de l’hôtel ou dans n’importe quelle clinique internationale si vous ne séjournez pas à l’hôtel, le tout sur rendez-vous uniquement).

Assurance Covid

Si l’assurance Covid ne peut pas être obtenue au Canada, une assurance avec couverture Covid est disponible à l’aéroport de Cuba ou en ligne sur www.cubatravel.cu ou www.solwayscuba.com

Fournir ses informations préalables avant d’entrer à Cuba

Depuis le 1er janvier 2022, les voyageurs doivent fournir des informations préalables avant d’entrer à Cuba. Les passagers peuvent se connecter à : https://www.dviajeros.mitrans.gob.cu/ pour accéder à ce nouveau formulaire (auparavant, les clients recevaient ces formulaires à bord).

Tous les voyageurs doivent fournir ces informations en ligne 48 à 72 heures avant de se rendre à Cuba. Une fois fourni, vous recevrez un code QR par e-mail. Vous devez montrer une version électronique ou imprimée du code QR aux autorités à votre arrivée.

Monnaie

La monnaie locale est le peso cubain (CUP). Le peso convertible a été abandonné et n’est plus accepté. Les dollars américains ne sont pas acceptés comme espèces partout à Cuba, tandis que la monnaie canadienne est largement acceptée.

Dans les hôtels et centres de villégiature, le paiement n’est accepté qu’avec des cartes de débit/visa ou des cartes de crédit visa de banques canadiennes. Les clients qui n’ont pas de carte de crédit peuvent acheter une carte prépayée à Cuba à l’aéroport, dans les bureaux de change et dans les resorts.

Les paiements en dehors des zones touristiques sont effectués en pesos cubains locaux (CUP); nous vous recommandons de changer les dollars canadiens en pesos au besoin et uniquement si vous prévoyez de voyager en dehors des zones touristiques; puisque vous ne pourrez pas échanger les pesos restants en dollars canadiens à la fin des vacances. La meilleure devise pour les pourboires est la devise canadienne ou le peso local.

Test Positif avant le retour au Canada

Les touristes dont le test est positif termineront désormais le temps d’isolement à l’hôtel dans lequel ils séjournent, UNE SECTION D’ISOLEMENT DE L’HÔTEL SERA COORDONNÉE PAR L’HÔTEL. Les touristes dont le test est positif s’isoleront dans la section désignée de l’hôtel et dans une chambre d’isolement et devront se conformer à toutes les réglementations et restrictions de l’hôtel. Pour des informations plus détaillées, l’Office recommande de contacter le médecin sur place à l’hôtel où vous séjournez ou l’hôtel lui-même, ils ont des informations plus détaillées et directes du ministère cubain de la Santé.

Pour plus d’informations, veuillez contacter l’Office du tourisme de Cuba à : montreal@gocuba.ca ou visitez le site www.gocuba.ca