Relance de la croisière : Ottawa annonce ses nouvelles règles sanitaires

Le ministre des Transports, Omar Alghabra, et des représentants au port d’Halifax le 7 mars 2022.

Lundi matin, dans l’un des ports de croisière les plus achalandés du Canada avant la pandémie, Omar Alghabra, le ministre des Transports, a présenté le cadre de santé publique que le gouvernement met en place pour relancer les activités des navires de croisière au Canada en 2022.

Ottawa abandonne ses conseils aux Canadiens d’éviter les croisières. Au lieu de cela, il a ajusté ses directives à un conseil à faible risque de « procéder avec prudence ».

De plus, en collaboration avec les intervenants, le gouvernement fédéral a élaboré un plan complet de santé publique pour les navires de croisière, notamment :

L’équipage et les passagers doivent être complètement vaccinés contre la COVID-19 ;

L’équipage et les passagers doivent s’autosurveiller pour détecter les symptômes ;

Les passagers doivent passer un test PCR dans les 72 heures avant de monter à bord d’un navire de croisière OU passer un test antigénique dans la journée précédant l’embarquement ; et

Les passagers doivent passer un test PCR dans les 72 heures avant leur arrivée au Canada ou passer un test antigénique dans la journée avant l’arrivée prévue.

« Nous accueillons les navires de croisière – une partie importante de notre secteur touristique – au Canada, et nous continuerons de travailler avec des partenaires pour soutenir cette importante industrie », a déclaré Alghabra en faisant cette annonce.

Le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, a ajouté : « Le retour des navires de croisière dans nos ports (ou à terre) est une étape supplémentaire dans la réouverture du Canada et le reflet des progrès que nous avons réalisés par rapport au variant Omicron. Comme nous l’avons toujours dit, les mesures frontalières du Canada demeureront souples et adaptables, et nous continuerons d’évaluer nos mesures pour assurer la sécurité des Canadiens. »

Le gouvernement a reconnu que l’industrie des navires de croisière représente un apport annuel de plus de 4 milliards de dollars à l’économie canadienne et qu’elle génère directement et indirectement environ 30 000 emplois.

« Le retour des navires de croisière dans les eaux canadiennes sera un coup de pouce bienvenu pour le secteur du tourisme et pour l’économie canadienne dans son ensemble. L’industrie des croisières a travaillé fort pour respecter d’importantes normes de santé afin d’assurer la sécurité de ses passagers et de ses équipages et des communautés qu’ils visitent. Le gouvernement du Canada s’est engagé à rouvrir en toute sécurité et ce cadre de santé publique démontre que nous sommes prêts à reprendre les activités des navires de croisière au Canada et à accueillir à nouveau les voyageurs », a déclaré le ministre du Tourisme, Randy Boissonnault.

Lynn Elmhirst, Open Jaw

Article précédentBientôt un Sandals en République dominicaine?
Prochain articlePorter et Air Transat concluent une entente de partage de code
Open Jaw
Open Jaw cumule les nouvelles quotidiennes, organisées précisément pour les agents de voyage canadiens.