Ukraine : Air Canada expédie des lits d’hôpitaux et autres fournitures 

261

Un vol tout-cargo humanitaire assuré par Air Canada au nom d’Airlink et d’autres organismes d’aide a décollé hier de l’aéroport international Toronto Pearson avec Varsovie, Pologne, comme destination finale.

Air Canada, l’OSBL de logistique des catastrophes Airlink, l’organisme de secours Project C.U.R.E. et le transitaire Flexport se sont associés dans l’expédition de lits d’hôpitaux ainsi que de fournitures humanitaires et médicales par un appareil 787-9 Dreamliner de Boeing appartenant à Air Canada.

Des fournitures médicales et de traumatologie destinées à un hôpital ukrainien et données par l’organisme GlobalMedic, qui se consacre à l’aide humanitaire vitale aux sinistrés, étaient également à bord.

À l’arrivée du vol en Pologne, Project C.U.R.E. gère la distribution des fournitures aux hôpitaux traitant les civils ukrainiens blessés au cours du conflit armé, afin d’accroître la capacité de prise en charge des hôpitaux en régions frontalières.

Plus de deux millions de personnes dans toute l’Ukraine ont fui leur foyer depuis l’invasion pour trouver refuge dans les pays voisins. Les soins primaires constituent le besoin le plus pressant, rapportent les organismes d’aide.

« Nous sommes de tout cœur avec le peuple ukrainien en détresse et tous témoins de la crise qui l’afflige, a déclaré Jason Berry, vice-président – Fret, d’Air Canada. Nos partenaires humanitaires nous ont informés de l’urgence critique d’expédier en grande quantité des fournitures médicales et de premier secours indispensables, et notre partenaire international Airlink s’est adressé à nous pour contribuer au transport rapide de ces articles vitaux. »

« Il est important de noter qu’Airlink et GlobalMedic disposent de l’infrastructure et des équipes de terrain nécessaires pour que les expéditions soient envoyées à destination dès l’arrivée de notre vol. Nous sommes fiers de nos employés, qui sont passés à l’action pour aider à organiser promptement la logistique complexe, le traitement et l’exécution de ce vol spécial. »

Rappelons qu’Air Canada a collaboré avec Airlink et GlobalMedic au transport d’intervenants de première ligne et de matériel de secours dans diverses missions, entre autres récemment en Colombie-Britannique à la suite d’inondations et de feux de forêt dévastateurs.