OpenJaw en direct : Une édition «royale» du salon Rendez-vous en France 2022

398

Après le report des éditions 2020 et 2021, Atout France a finalement tenu sa 15e édition du salon Rendez-vous en France. Ces 22 et 23 mars, près de 1500 acteurs du tourisme se sont retrouvés à Nantes, dans les pays de la Loire, pour ce grand rassemblement du tourisme mondial. Ce fut l’occasion pour 668 sociétés françaises de présenter aux tour-opérateurs internationaux le meilleur de l’offre touristique française.

Au cours de ces 2 dernières années marquées par un contexte international tendu, l’offre française s’est énormément renouvelée.  De nouveaux équipements, de nouveaux sites ont été créés, des expériences de séjour en phase avec les nouvelles aspirations des voyageurs ont été développés, notamment en termes de développement durable et de digitalisation des services.

Lors de cette édition « royale », les équipes d’atout France ont pu mobiliser plus de 600 prescripteurs venus de 57 pays malgré les restrictions internationales. Le salon Rendez-vous en France joue donc, plus que jamais, son important rôle de plateforme de business.  À 4 jours de l’événement, près de 20 000 rendez-vous d’affaires étaient déjà programmés entre exposants et voyagistes internationaux.

« Atout France est heureuse de pouvoir enfin organiser de nouveau son plus important événement professionnel. Ces 2 dernières années ont mis le secteur à rude épreuve, et la situation internationale actuelle est également source de forte inquiétude. Nous pouvons, dans ce contexte difficile, nous réjouir d’avoir parmi nous de nombreux représentants du tourisme mondial, curieux de découvrir une offre touristique française qui a su faire preuve d’agilité et d’innovation pour se renouveler et s’adapter aux aspirations des voyageurs de 2020, notamment en matière de durabilité », a déclaré en conférence de presse Caroline Leboucher, Directrice générale d’Atout France.

Caroline Leboucher, Directrice générale d’Atout France

Cap sur Nantes et les Pays de la Loire

Pour Atout France, l’organisation de ce salon en pays de la Loire correspond aussi à une volonté de faire découvrir aux prescripteurs internationaux les atouts de cette destination que les acheteurs ont pu s’approprier, notamment grâce aux 15 éductours organisés dans la région.

Les participants ont aussi eu droit à trois soirées découvertes à Nantes et ses alentours. D’abord, une soirée d’accueil s’est déroulée au Château des Ducs de Bretagne, avec un diner organisé dans la cour du château. Le menu, conçu par le chef Jean-Yves Gueho et le pâtissier Vincent Guerlais, ont mis à l’honneur les produits et les vins des Pays de la Loire.

Pour la soirée officielle « France », Atout France a plongé les participants dans un merveilleux voyage hors du temps. Sous les nefs réhabilitées des anciens chantiers navals de Nantes, les machines de l’île, privatisées pour l’occasion, ont actionné leurs étranges créatures, faisant ainsi découvrir aux convives une des attractions les plus originales au monde.

Cette année, la soirée de clôture s’est tenue au Puy du fou qui a ouvert ses portes exceptionnellement pour faire découvrir aux invités internationaux quelques-uns de ses plus beaux spectacles 2022 en avant-première.

Ce que les agents canadiens doivent retenir

Au cours de l’événement, Open Jaw s’est également entretenu avec la directrice d’Atout France Canada, Mélanie Paul-Hus qui a émis quelques recommandations aux agents de voyage. « Ça y est, c’est repris, on le voit avec les exposants tous présents. Beaucoup de marchés internationaux sont de retour, c’est donc une bonne période pour refaire le carnet d’adresse avant d’être submergé par les demandes des clients. »

Elle rappelle que l’événement Destination France arrive à grands pas au Québec. « On espère que les agents viendront nombreux à notre tournée en mai. Plusieurs partenaires importants pour le Canada y seront, dont l’Occitanie et la Normandie. Si vous n’avez pas eu l’occasion de venir à Rendez-vous en France, ce sera une belle occasion de vous reprendre. Les deux prochaines années vont être très importantes pour la France avec, notamment, l’arrivée des Jeux Olympiques en 2024 et la Coupe du Monde de Rugby en 2023.

De droite à gauche : Maud Brunet, Responsable Marketing Opérationnel, et Mélanie Paul-Hus, Directrice d’Atout France Canada

Elle conseille donc aux agents de demeurer à l’affut et de se familiariser avec le calendrier, pour éviter que des clients s’y rendent lorsque c’est trop achalandé. Il faut aussi retenir que « la France veut être destination de vélo numéro 1 dans le monde et a tout ce qu’il faut pour l’être! Mais maintenant, il faut faire connaitre la quantité phénomènale de voies cyclables qui existent et tout ce qui a été développé autour. »

De plus, lors du salon, les journalistes ont pu assister à une conférence de presse sur la « Vallée de la Gastronomie » qui s’articule sur plusieurs territoires, mais représente bien une seule destination. Les régions de Bourgogne Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes et Provence ainsi que le département du Gard en Occitanie réunissent toutes les richesses de leurs terroirs pour créer une destination touristique unique conjuguant gastronomie et art de vivre, que l’on nomme à présent : la Vallée de la Gastronomie-France.

« Une offre incroyable est recensée sur le site web. Les agents ou les clients peuvent façonner facilement leur voyage selon leurs goûts et les périodes de l’année », ajoute la directrice d’Atout France Canada.

Vignoble en Bourgogne

Pour plus d’informations sur la Vallée de la Gastronomie, c’est par ici.

OpenJaw Québec souhaite remercier les organisateurs Atout France, Air France, Nantes tourisme, la SNCF, le Comité Régional du Tourisme de Bretagne et l’agence de développement économique des Pays de la Loire.