Vendre l’Afrique en période de course à la Bucket List : Ultimate Jet Vacations est là pour ça

Il parait que vos clients qui ont de l’argent font actuellement de belles folies! 9 jours dans un Club Med à 14 000 $, 10 jours en Afrique pour 4 à 32 000 $, etc. C’est le menu des conversations qui s’est greffé au foie gras et au doré grillé, hier soir, à la tablée-présentation organisée par Ultimate Jet Vacations au restaurant Le Monarque de Montréal.

Le sujet rassembleur de la rencontre était l’Afrique. Celle des grandes tournées giraffes-lodge-et-4X4. Mais aussi celui d’un tour opérateur, Ultimate Jet Vacations, au poste de guide-organisateur accessible en tout temps au bout du fil.

Simon Jones, directeur général du département Afrique chez Ultimate Jet Vacations

« Vendre l’Afrique, c’est une affaire de relations et de contacts. Attraper le téléphone à 7h ou 22h, pour poser des questions précises, c’est comme ça, souvent, que ça se présente, et comme ça aussi que nous travaillons chez UJV. »

C’est sur ces mots que Simon Jones, le grand manitou du département Afrique chez Ultimate Jet Vacations, a d’abord dressé la table pour la quinzaine de conseillers en voyage présents. Son « petit territoire » est assez nouveau dans le portfolio global du tour opérateur. Mais pas pour autant un « produit débutant » au chapitre expertise, selon ce qu’en dit Sophie Raymond, directrice des ventes au Canada :

« Tous les agents UJV sont des personnes qui ont beaucoup voyagé dans le marché qu’ils représentent. Et quand  un conseiller en voyage du Québec réserve chez nous, il est assigné à un agent UJV qui détient l’expertise. Et cette assignation perdure durant tout le dossier, pour toutes les demandes. »

 

 

« Au moins une personne de notre équipe a voyagé dans la destination d’Afrique, quelle qu’elle soit, où votre client veut aller. Faites-moi confiance sur ce point! » a renchérit Simon Jones.

Une bonne logistique, c’est la clé

Simon Jones a présenté les services et les bénéfices offerts par Ultimate Jet Vacations à tous les conseillers, mais aussi plusieurs vérités à savoir quand on vend l’Afrique.

« La clé du succès, c’est la logistique. Parce que dans un voyage en Afrique, plusieurs portions de l’itinéraire concernent des déplacements, des correspondances, des transferts. Cela augmente le niveau de complexité du dossier, et c’est pourquoi plusieurs conseillers en voyage évitent de vendre des voyages en Afrique.

« Mais notre expertise est à votre portée. Nous sommes là pour vous aider. Au bout du fil. C’est mon travail de construire le voyage parfait pour vos clients. Donc ne ratez pas cette occasion de vendre l’Afrique à vos clients. Parce qu’un voyage en Afrique, c’est un voyage de Bucket List, pour tout le monde. »

Supports technologiques

L’exposé a également largement porté sur les supports technologiques avec lesquels le tour opérateur travaille, d’une part pour monter le programme de l’itinéraire du voyageur (jour par jour, activité après activité, etc.), d’autre part pour présenter l’itinéraire en question à ce client, avec le plus d’informations possible.

Ces supports, s’ils se sont révélés lourds de contenu à première vue, ils ont vite convaincu les conseillers présents qu’il s’agit finalement d’une mine d’or de renseignements et d’un outil de référence rassurant pour le client et l’agent.

Sophie Raymond

 

« Votre client, lorsqu’il a son itinéraire personnalisé en sa possession, celui que vous et nous lui avons construit, il n’a plus qu’à suivre ce qui est indiqué pour voyager. Tout est détaillé, étape de voyage par étape de voyage » a ajouté Sophie Raymond.

« Et c’est le nom de votre agence qui apparait sur les documents et outils de voyage de votre client. Pas le nom d’UJV » a précisé Simon Jones.

Un safari… de questions

Vos collègues conseillers présents hier soir ont manifesté un très grand intérêt pour le sujet. Les questions ont voyagé dans toutes les directions.

Voici quelques questions posées par vos collègues et les réponses de Simon Jones et Sophie Raymond.

Question : Offrez-vous la possibilité d’organiser une rencontre Zoom avec nos clients?

Réponse : Oui, à 100 %.

Question : De quelle nature ou envergure est la prise en charge de nos clients par l’équipe d’UJV?

Réponse : Une fois que vos clients sont en Afrique, ils ont toujours deux numéros de téléphone d’urgence à leur disposition en cas de besoin. Un numéro en Amérique du Nord et un numéro en Afrique. S’ils sont en Afrique de l’Est, ce sera un numéro en Afrique de l’Est. S’ils sont à Cape Town, ce sera un numéro à Cape Town. En d’autres mots, ils ont toujours accès à une personne ressource en cas de besoin.

Question : Les tarifs des produits UJV sont-ils uniquement en dollars américains?

Réponse : Oui. Nous pourrons, éventuellement, afficher et facturer en dollars canadiens. Mais pour l’instant, en ce temps de pandémie, les banques américaines n’autorisent pas les transactions en dollars canadiens.

Question : À quoi ressemble un voyage-type en Afrique?

Réponse : À la base, un voyage en Afrique n’est jamais en-deçà de 10 nuits. La première raison, c’est que ça prend 2 jours uniquement pour se rendre à la destination du début du voyage de votre client en Afrique, au départ d’Amérique du Nord.

Question : Quelle est la définition du « dernière minute » quand on parle de l’Afrique?

Réponse : Six mois avant le départ. Exceptionnellement trois. En moyenne, un voyage en Afrique est réservé entre 8 mois et un an avant le départ.

Question : À quelle rapidité la plus rapide un client peut-il obtenir son billet et son itinéraire pour aller en Afrique?

Réponse : Si un client veut partir en Afrique la semaine prochaine, nous pouvons lui fournir un itinéraire demain. Nous demandons tout de même un délai moyen de 48 à 72 heures pour pondre un itinéraire. Idéalement 5 jours ouvrables.

La première conseillère à vendre l’Afrique d’UJV est une des vôtres!

La toute première conseillère en voyage au Canada qui a vendu un voyage en Afrique offert et organisé par Ultimate Jet Vacations, est une conseillère bien de chez nous.

Julie Beaupré

Il s’agit de Julie Beaupré. Conseillère depuis 18 ans, Madame Beaupré travaille à l’agence Voyages Chartier de Saint-Lambert.

Elle était du nombre des invités présents hier soir : « Le programme Afrique venait tout juste d’être lancé chez UJV quand j’ai vendu un voyage à mes clients. Ça s’est passé l’année dernière. Ces clients ont manifesté leur souhait de voyager en Afrique, et j’ai contacté UJV.

« Pour avoir travaillé et assisté à toutes les démarches et les contacts avec Simon Jones, pour ce dossier, je peux confirmer de la grande efficacité. L’approche d’UJV est très convaincante.

 

« J’ai également la certitude que le visuel qu’utilise ce tour opérateur est un gros atout. Je suis convaincue que j’ai gagné le cœur de mes clients grâce au visuel, aux photos, vidéos qu’UJV utilise. Mes clients ont dépensé plus d’argent que la somme initialement prévue à leur budget, mais ils ont eu exactement ce qu’ils voulaient. »

Photos : Isabelle Chagnon

Article précédentAcheter un voyage à crédit : Air Canada et Visa sont heureux d’aller plus loin avec le concept
Prochain articleAir Canada promet de nous informer plus vite que notre ombre
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.