Pénuries de personnel, défis de la reprise des voyages, augmentation du trafic pendant la saison des vacances de printemps, mauvais temps. Voilà un beau cocktail qui a créé et crée le chaos des voyages aux États-Unis, ces derniers jours.
Les compagnies aériennes ont été contraintes d’annuler des centaines de vols au cours de la fin de semaine et de modifier leurs horaires d’été, déjà, anticipant qu’elles ne pourront pas répondre à la demande dans les mois à venir.
Grogne exprimée dans les médias sociaux
Au cours de la fin de semaine toujours, les médias sociaux ont été incendiés par des passagers en colère alors que le transporteur américain JetBlue Airways a annulé 18% de ses vols du samedi (9 avril) et 13% de ses vols du dimanche (10 avril), tandis que Spirit Airlines a annulé 14% de ses vols du samedi 9 avril et 13% de ses vols du dimanche 10 avril, selon le suivi des vols sur FlightAware.
JetBlue annule 10 % de ses vols pour cet été
Les problèmes ne s’arrêtent pas là. JetBlue a déclaré qu’il annulait 8 à 10% de ses vols à partir de mai et jusqu’à l’été 2022 et cite notamment une « situation de personnel déjà difficile » comme l’une des raisons de ces annulations, a rapporté CNN. Selon les données de FlightAware, cela entraînera l’annulation d’un vol de JetBlue sur cinq, le lundi.
Planification plus conservatrice des vols
« Étant donné que nous prévoyons des défis persistants pour l’industrie et une forte demande pendant l’été, nous planifions de manière plus conservatrice et essayons d’être proactifs là où nous le pouvons », a déclaré JetBlue le 11 avril.
La série d’annulations et de retards de vols a mis les avions et les équipages hors de leurs positions habituelles, aggravant une pénurie de personnel, selon USA Today. La compagnie aérienne a déjà embauché 2 300 travailleurs en 2022, « mais il en manque encore », a déclaré la présidente de JetBlue, Joanna Geraghty.
La compagnie aérienne signale qu’elle continue d’intensifier ses efforts pour embaucher du personnel supplémentaire. « Bien que nous pensons que le mois d’avril continuera d’être difficile, nous embauchons des centaines de nouveaux membres d’équipage chaque semaine. Nous nous préparons pour les voyages d’été », a déclaré JetBlue.
La pénurie de pilotes et d’équipage affecte également d’autres compagnies aériennes, selon certains rapports. Alaska Airlines a déclaré la semaine dernière qu’elle réduit « environ 2% de nos vols jusqu’à la fin juin pour s’aligner à notre capacité actuelle de pilotes ».
On apprend également que des pilotes de l’Alaska et de Delta Air Lines ont commencé à organiser des manifestations dans certains grands aéroports américains pour protester contre l’allongement des heures de travail en raison de la hausse de la demande de voyages, ainsi que pour les négociations contractuelles en cours.
« Nos pilotes travaillent de plus longues journées. Ils volent plus de vols par jour avec des repos plus courts entre les deux. Ils sont fatigués », a déclaré Evan Baach, porte-parole de la division Delta de l’Air Line Pilots Association (ALPA). « Nous travaillons un nombre record d’heures supplémentaires pour amener nos clients à destination en toute sécurité et à temps. »