Sunwing : une cyberattaque à la source du problème

969

Le président directeur général de Sunwing, Mark Williams, a confirmé que c’est une cyberattaque, survenue chez l’un de ses fournisseurs aux États-Unis, qui a causé la panne informatique et tous les problèmes en découlant.

On apprend que jusqu’à ce que les autorités américaines et canadiennes puissent vérifier que les systèmes du fournisseur sont désormais sécurisés, ils ne peuvent pas être réactivés.

Monsieur Williams n’a pas précisé si des informations personnelles sur les passagers avaient été compromises lors de l’attaque. Et il n’a pas été en mesure de fournir un calendrier pour que Sunwing fonctionne à nouveau normalement.

Les retards et annulations de vols se font encore sentir en ce moment, deux jours plus tard.

Hier soir mardi, le personnel du transporteur procédait encore manuellement à l’enregistrement des passagers.

« Nous travaillons activement avec d’autres transporteurs aériens pour trouver des avions supplémentaires afin de réduire le retard dans certaines destinations », a déclaré hier l’entreprise sur Twitter.

Le journal La Presse rapporte que la compagnie aérienne a offert mardi la possibilité aux clients de modifier « une seule fois » leur date de départ sans frais. L’offre s’applique aux réservations Sunwing dont les dates de départ sont entre le 19 et le 22 avril. Les passagers touchés par un retard de vol de plus de trois heures seront indemnisés, a ajouté l’entreprise.

Avis aux voyageurs

Sunwing a publié ces deux avis aux voyageurs sur son site Internet :

19 avril 2022 : Mise à jour sur la panne du système et l’indemnisation des passagers

Veuillez noter que notre fournisseur de systèmes d’enregistrement, Airline Choice, continue de connaître un problème qui affecte nos opérations aériennes. Nous nous excusons sincèrement auprès de tous nos clients qui ont subi des retards de vols.

Pendant que notre fournisseur de systèmes continue de travailler à la résolution du problème, nous traitons manuellement autant de vols que possible, mais des retards supplémentaires sont à prévoir.

Veuillez également noter que tous les passagers dont le vol est retardé de plus de trois heures pour des raisons relevant du contrôle du transporteur seront indemnisés en conséquence. Les passagers concernés peuvent consulter le lien suivant pour déposer leur demande d’indemnisation :
https://www.sunwing.ca/fr/sunwing-airlines/reclamation-retard.

Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension durant cette situation malencontreuse. Nous fournirons d’autres mises à jour à mesure que la situation continuera d’évoluer.

19 avril 2022 : Aucuns frais de modification pour les clients Sunwing affectés par la panne du système

Compte tenu du problème de système qui touche actuellement nos opérations aériennes, nous offrons aux clients affectés la possibilité de modifier une seule fois leur date de départ sans frais.

L’absence de frais de modification s’applique aux réservations Sunwing dont les dates de départ initiales sont entre le 19 et le 22 avril 2022. Elle est valide pour les voyages jusqu’au 23 juin 2022. Les tarifs du système s’appliquent pour les nouvelles dates de voyage.

Si vous souhaitez changer la date de départ de votre vol vers le Sud, veuillez appeler votre agent de voyages ou le Centre des ventes de Sunwing au 1 877 786-9464.

Si vous êtes déjà à destination et que vous souhaitez modifier votre vol de retour, veuillez communiquer avec votre représentant local d’Expériences Sunwing à votre hôtel.

Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension en ces circonstances imprévues.

Article précédentBillets d’avion à 500 $ aller-retour au Qc : pas l’Open Bar
Prochain articleLettre ouverte de l’ATOQ
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.