Concurrente ou partenaire?, la nouvelle agence Club Med à Montréal?

Jeudi dernier 21 avril, Club Med a officiellement inauguré une agence de voyage Club Med qui a pignon sur le boulevard de Maisonneuve Ouest dans le centre-ville de Montréal. Cette agence est concurrente ou partenaire des autres agences?

Open Jaw Québec a répondu à l’invitation d’assister à la soirée d’inauguration, et en a profité pour discuter concurrence – ou non – et projets avec Vincent Giraud, vice-président Canada et opérations commerciales Amérique du Nord chez Club Med.

« Bien qu’elle ne soit pas amenée à répondre à des agents d’autres agences, notre agence Club Med n’est pas une concurrente aux autres agences.

« Nous ne voyons pas cette agence comme une concurrente, mais plutôt comme une extension de notre centre de contacts qui existe actuellement. L’agence a vu le jour pour répondre aux besoins de nos clients qui veulent dialoguer directement avec le Club Med. »

C’est là l’introduction du point de vue de Monsieur Giraud.

Open Jaw Québec : Votre agence Club Med ne sera même pas concurrente aux agences de voyage qui se trouvent très près, dans le quartier?

Vincent Giraud

Vincent Giraud : Notre objectif n’en est pas un de concurrence. C’est que Club Med va avoir une croissance très forte, soit de plus de 60 % par rapport à l’année 2019, donc avant la crise. C’est une croissance qui est gigantesque. Et pour pouvoir absorber cette croissance, on doit s’améliorer sur tous nos canaux de contact.

On a besoin de s’améliorer sur notre centre d’appels, le site Internet et avec nos agences de voyage partenaires et on a créé cette boutique (l’agence de voyage de Mtl, NDLR) pour développer la notoriété. Tout cela porte la croissance du Club Med en général.

Plus facile à vendre, et plus de ventes

Monsieur Giraud poursuit : « la boutique va également apporter une croissance à nos agents de voyage partenaires. Et c’est notre souhait, celui d’avoir de la croissance partout.

« Nous souhaitons, avec cette agence, que l’ensemble de la profession d’agent de voyage sache que notre objectif est de développer encore l’image de la marque Club Med, afin que, pour tout le monde, le produit Club Med soit plus facile à vendre et que pour tous, il y ait encore plus de ventes. »

De récents investissements pour les agents partenaires indirects

Monsieur Giraud soulève de récents investissements :

« Nous avons investi beaucoup pour nos agents de voyage partenaires indirects en développant un outil de ventes numérique et un outil de formation en ligne. Grâce à ces outils, les agents de voyage n’ont plus forcément besoin d’appeler le centre d’appels pour faire une réservation. Ils ont à leur disposition un site Internet (le CMTA) qui leur est dédié et qui est très immersif.

« On espère que le Club Med va grandir au Canada et qu’il soit de plus en plus réputé. Et que tout ça profitera à tous. »

Photos : Isabelle Chagnon

Article précédentL’agence Club Med de Montréal : une adresse qui s’inscrit dans un gros projet
Prochain articleHAL repositionne le Westerdam de l’Asie vers l’Australie et la Nouvelle-Zélande
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.