L’agence Club Med de Montréal : une adresse qui s’inscrit dans un gros projet

Trois nouveaux Villages ont ouvert dans le monde en 2021, sans compter celui de Québec Charlevoix en décembre 2021. 17 Villages additionnels sont en projet, et maintenant une agence de voyage ouvre ses portes à Montréal.

La pandémie n’a visiblement pas ralenti les ardeurs de la maison Club Med.

Open Jaw Québec s’est entretenu avec le vice-président Canada et opérations commerciales Amérique du Nord chez Club Med, Vincent Giraud, pour en savoir plus.

Open Jaw Québec : Qu’est-ce qui a stimulé le plan d’ouvrir une agence de voyage Club Med à Montréal?

Vincent Giraud : L’objectif est porté par l’ensemble des projets Club Med dans les années futures. Et on s’attend, au Canada, à une très très forte croissance.

L’objectif de cette agence de voyage fait partie intégrante d’un plan à 360 degrés pour qu’on soit prêts au niveau commercial, quel que soit le canal de ventes, à être capable de grandir.

Plus précisément, le premier objectif de cette agence est de continuer de développer la notoriété du Club Med au Canada, évidemment. Le deuxième objectif est d’offrir une expérience unique, que l’on souhaite mettre au sein de notre agence. Cela commence par des agents très bien formés sur nos produits Club Med.

On souhaite que nos clients Club Med aient la possibilité de passer en agence, de réfléchir, trouver l’inspiration avec nos conseillers et réserver.

OJQ : C’est jour d’inauguration, mais cette agence ne vient pas tout juste d’ouvrir ses portes…

VG : Effectivement. On a ouvert l’agence en janvier. On accueille la clientèle depuis la mi-janvier. Elle est aujourd’hui pleinement fonctionnelle. On a pris nos marques.

OJQ : Pourquoi l’inauguration officielle a-t-elle lieu que maintenant?

VG : C’est le bon moment pour l’inauguration parce que le centre-ville commence à se rouvrir.

OJQ : Les conseillers dans cette agence, sont-ils de tout nouveaux employés?

Vincent Giraud

VG : Les cinq conseillers qui travaillent à temps plein sont des personnes qui travaillaient déjà au centre d’appels de Club Med à Montréal. Ce sont donc des gens qui étaient déjà formés. Nous ne subissons pas une pénurie de main d’œuvre à l’agence parce que ces agents proviennent de chez nous.

OJQ : Votre agence va-t-elle vendre des produits Club Med d’une façon réinventée? À quoi le client peut-il s’attendre dans cette agence?

VG : Le client va s’attendre à un véritable expert dans les produits Club Med en la personne des conseillers sur place.

« La majorité des ventes que nous faisons ici, à l’agence, en ce moment, sont des ventes pour le Club Med Québec Charlevoix. Pour cet été et même déjà pour les Fêtes de fin d’année. » – Cassandre, agente de voyage à l’agence Club Med de Montréal
« Beaucoup de gens ne sont pas prêts à entreprendre à nouveau un voyage à l’étranger. Ils craignent que les vols soient annulés ou que les restrictions de voyage changent encore. » – Marc-André, agent de voyage à l’agence Club Med de Montréal

Des techniques de vente bien particulières

Vincent Giraud : Ces conseillers vont déployer une technique de vente que l’on considère la bonne, qui a été testée et prouvée et en laquelle nous croyons beaucoup, et c’est celle qui met beaucoup l’accent sur l’écoute du client.

Nous mettons aussi à la disposition des visiteurs de l’agence un casque à Réalité Virtuelle. Le visiteur porte ce casque devant ses yeux et voilà, il est plongé directement dans un Village! Quand un client a un doute sur une propriété, c’est très efficace, la technologie, derrière ce casque.

OJQ : Est-ce que tous les Villages du portfolio Club Med sont disponibles dans cette technologie de Réalité Virtuelle?

VG : Pas tous. Pas les tout derniers. Mais une bonne partie.

OJQ : Quels sont vos objectifs avec cette agence?

VG : Le développement de la notoriété du Club Med et recruter de nouveaux clients qui n’ont jamais visité un Club Med. Nous avons un troisième objectif ultime, et c’est que nos clients les plus fidèles puissent obtenir un service privilégié dans cette agence.

OJQ : Et l’emplacement de l’agence, il n’est pas par hasard?

VG : Le centre-ville de Montréal est un quartier fabuleux et extrêmement dynamique. Il a été touché par la crise mais nous croyons beaucoup à son rebond. Et nous sommes contents d’y participer. Les Montréalais passent au centre-ville de façon assez régulière et il s’agit d’un emplacement assez central.

Carolyne Doyon présidente et directrice générale Club Med Amérique du Nord :

« Nous avons ouvert cette agence parce que c’est le moment, pour nous, de répondre à une grande demande de nos clients. Avec l’ouverture récente du Club Med Québec Charlevoix, on est fiers de continuer à s’épanouir ici, au Québec, et maintenant ici dans la ville de Montréal.

Carolyne Doyon

C’est important pour nous d’avoir pignon sur rue parce que l’agence permet que l’expérience Club Med commence dès les premières réflexions de partir en voyage et dès le moment de la réservation.

C’est aussi une belle vitrine pour la marque et l’agence donne l’opportunité à nos clients de venir nous rencontrer et de commencer l’expérience avec nous, ensemble.

Et au retour de leurs vacances, les clients peuvent passer nous voir à l’agence, et même recommencer l’expérience… » de conclure Madame Doyon, qui était également présente lors de la soirée d’inauguration.

Photos : Isabelle Chagnon

Article précédentClub Med : nomination de Julie Golding en tant que directrice au Développement des affaires pour le Québec
Prochain articleConcurrente ou partenaire?, la nouvelle agence Club Med à Montréal?
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.