Le Devoir – Ottawa assouplit les règles aux frontières pendant que la proportion de voyageurs infectés est de nouveau en hausse dans les vols vers le Canada. Le fédéral parle d’une meilleure « tolérance au risque », après avoir longtemps justifié ses strictes mesures par le taux élevé de tests de COVID-19 positifs chez les voyageurs.
Le 25 janvier dernier, alors que plus de voyageurs aériens vaccinés que jamais apprenaient à leur arrivée au pays qu’ils étaient atteints de la COVID-19, le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, affirmait « regarder attentivement » cet indicateur pour trancher sur les règles à imposer aux frontières.
« Ces taux continuent à croître. Jusqu’à ce que ces taux se stabilisent et se mettent à diminuer, il n’y aura pas de changement dans les politiques frontalières », avait alors annoncé le ministre au micro de Radio-Canada à Québec.
Or, voilà que plusieurs changements dans les politiques frontalières ont eu lieu alors même que le taux de positivité est reparti à la hausse depuis le début du mois de mars, selon des données gouvernementales compilées par Le Devoir.
Pour lire ce dossier dans sa totalité, c’est par ici.