Des règles aux aéroports assouplies, malgré l’envol des cas de COVID-19

Photo: Frank Gunn La Presse canadienne

Le Devoir – Ottawa assouplit les règles aux frontières pendant que la proportion de voyageurs infectés est de nouveau en hausse dans les vols vers le Canada. Le fédéral parle d’une meilleure « tolérance au risque », après avoir longtemps justifié ses strictes mesures par le taux élevé de tests de COVID-19 positifs chez les voyageurs.

Le 25 janvier dernier, alors que plus de voyageurs aériens vaccinés que jamais apprenaient à leur arrivée au pays qu’ils étaient atteints de la COVID-19, le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, affirmait « regarder attentivement » cet indicateur pour trancher sur les règles à imposer aux frontières.

« Ces taux continuent à croître. Jusqu’à ce que ces taux se stabilisent et se mettent à diminuer, il n’y aura pas de changement dans les politiques frontalières », avait alors annoncé le ministre au micro de Radio-Canada à Québec.

Or, voilà que plusieurs changements dans les politiques frontalières ont eu lieu alors même que le taux de positivité est reparti à la hausse depuis le début du mois de mars, selon des données gouvernementales compilées par Le Devoir.

Pour lire ce dossier dans sa totalité, c’est par ici.

Article précédentLa Floride reçoit nos agents pour la première fois depuis 3 ans
Prochain articleLa Martinique accueillera la 16ème saison d’Occupation Double