Cuba : rappel sur les unités monétaires utilisées… ou non

7176

Cette semaine, Open Jaw Québec est à Cuba pour participer à la Foire internationale du tourisme FITCuba. En préparation pour le départ, les autorités cubaines ont avisé des mises à jour relativement aux unités monétaires utilisées à Cuba, ou non.

Comme les voyages reprennent et que bon nombre de conseillers réintègrent actuellement leur métier et leur agence, nous souhaitons ici vous partager ces informations, histoire que tous soient à jour.

Voici ce qui est en vigueur concernant la monnaie locale :

La monnaie locale est le peso cubain (CUP). Le peso convertible a été abandonné et n’est plus accepté. Les dollars américains ne sont pas acceptés en espèces et ce, partout à Cuba. La monnaie canadienne est pour sa part largement acceptée.

Dans les hôtels et les centres de villégiature, les paiements ne sont acceptés qu’avec les cartes de débit/visa ou les cartes de crédit Visa des banques canadiennes. Les clients qui n’ont pas de carte de crédit peuvent acheter une carte prépayée à Cuba, soit à l’aéroport, soit dans les maisons de change et dans les zones de villégiature.

A l’extérieur des zones touristiques, les paiements se font en pesos cubains (CUP).

Les autorités cubaines recommandent d’échanger des dollars canadiens en pesos au fur et à mesure de ses besoins et ce, uniquement si le voyageur prévoit voyager en dehors des zones touristiques. Pour cette raison : il ne sera pas possible d’échanger les pesos restants en dollars canadiens, à la fin des vacances.

Les autorités signalent également que la meilleure monnaie pour les pourboires est le dollar canadien.