Cuba : rappel sur les unités monétaires utilisées… ou non

Cette semaine, Open Jaw Québec est à Cuba pour participer à la Foire internationale du tourisme FITCuba. En préparation pour le départ, les autorités cubaines ont avisé des mises à jour relativement aux unités monétaires utilisées à Cuba, ou non.

Comme les voyages reprennent et que bon nombre de conseillers réintègrent actuellement leur métier et leur agence, nous souhaitons ici vous partager ces informations, histoire que tous soient à jour.

Voici ce qui est en vigueur concernant la monnaie locale :

La monnaie locale est le peso cubain (CUP). Le peso convertible a été abandonné et n’est plus accepté. Les dollars américains ne sont pas acceptés en espèces et ce, partout à Cuba. La monnaie canadienne est pour sa part largement acceptée.

Dans les hôtels et les centres de villégiature, les paiements ne sont acceptés qu’avec les cartes de débit/visa ou les cartes de crédit Visa des banques canadiennes. Les clients qui n’ont pas de carte de crédit peuvent acheter une carte prépayée à Cuba, soit à l’aéroport, soit dans les maisons de change et dans les zones de villégiature.

A l’extérieur des zones touristiques, les paiements se font en pesos cubains (CUP).

Les autorités cubaines recommandent d’échanger des dollars canadiens en pesos au fur et à mesure de ses besoins et ce, uniquement si le voyageur prévoit voyager en dehors des zones touristiques. Pour cette raison : il ne sera pas possible d’échanger les pesos restants en dollars canadiens, à la fin des vacances.

Les autorités signalent également que la meilleure monnaie pour les pourboires est le dollar canadien.

Article précédentAir Transat se pose à nouveau en Grèce et reprend son programme de vols domestiques
Prochain articleMinistre du Tourisme de la Rep dom, David Collado : « nous nous sommes inspirés de grands hommes comme Terry Fox »
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.