L’industrie québécoise du tourisme se prépare pour l’été

Montréal

Campagne de recrutement d’employés, campagne de valorisation des métiers et formation en marketing numérique conçue spécialement pour les entreprises touristiques sont en cours, au Québec, dans deux grands secteurs du tourisme.

Il y a d’abord l’Association des hôtels du Grand Montréal, qui a lancé il y a un mois une grande campagne de recrutement d’employés qui s’étirera jusqu’au 4 juin.

Sous le thème « Travailler en hôtellerie, c’est profiter d’un bagage d’avantages! », cette  campagne en est également une de valorisation des métiers de l’hôtellerie. L’association souhaite, de cette façon, appuyer et encourager la relance économique de la métropole et de son industrie hôtelière.

La main à la pâte avec Geneviève Borne

L’un des volets de cette campagne consiste à diffuser des entrevues vidéos animées par Geneviève Borne et portant sur cinq des nombreux métiers de l’hôtellerie, de directeur des finances à chef cuisinier, en passant par le marketing, les ressources humaines et le service à la clientèle.

L’hôtellerie, ça change des vies

Cette campagne va jusqu’à véhiculer le message que l’hôtellerie, ça change des vies. « L’hôtellerie peut être un choix de vie et offre d’excitantes opportunités professionnelles, autant aux personnes en recherche d’emploi qu’aux étudiants en choix de carrière » soutient l’association.

Selon le pdg de l’association, Jean-Sébastien Boudreault, « l’hôtellerie offre une foule de possibilités et de carrières, chaque hôtel est un microcosme de société en soi et la longévité est au rendez-vous. On peut y déposer ses bagages pour longtemps, puisqu’il est possible de grandir dans un hôtel, de commencer comme chasseur ou comme serveur, par exemple, et de monter à la hauteur de ses ambitions. »

« Il ne faut jamais oublier que l’hôtellerie est la colonne vertébrale du tourisme. Si une région n’a pas de tourisme, elle n’aura pas d’hôtels et vice-versa. Sans hôtel, c’est difficile de développer une offre touristique. »

Formation pour les entreprises touristiques

Par ailleurs, on apprenait la semaine dernière que l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, en collaboration avec le réseau associatif, offre une toute nouvelle Classe des maîtres. Il s’agit d’une formation intégrée conçue pour les entreprises touristiques et qui vise à améliorer leur visibilité, leur présence et leur performance numérique.

Cette formation a été développée par et pour l’industrie et est offerte par Frédéric Gonzalo, consultant en marketing numérique reconnu comme étant une référence dans le domaine au Québec.

Un levier pour mieux s’adapter à la nouvelle réalité du tourisme

Cette formation a pour ambition de mieux faire comprendre les besoins et les attentes des voyageurs, cibler de nouvelles clientèles, augmenter le chiffre d’affaires des entreprises et contribuer à générer davantage de retombées socioéconomiques pour les communautés et les différentes régions du Québec.

Cette formation en bref :

– elle coûte 149 $

– une formation en ligne de huit séances à réaliser au moment de son choix et à son rythme

– comment créer des contenus numériques de grande qualité, élaborer des campagnes promotionnelles innovantes et découvrir les meilleures pratiques pour gérer la réputation en ligne

– coaching personnalisé post-formation offert pour consolider les acquis et les appliquer concrètement aux besoins de l’entreprise

– inscription sur la page Web de l’Alliance.

Article précédentRetraites De Bien-être
Prochain articleAir Transat se pose à nouveau en Grèce et reprend son programme de vols domestiques