Via Rail : en 2021, le petit train a commencé à aller plus loin…

Dans son rapport annuel 2021 fraîchement imprimé, Via Rail rapporte qu’elle a « atteint son objectif de respecter le budget dans les limites du financement alloué à la Société par le gouvernement du Canada, grâce à une augmentation de 31,9 % de l’achalandage et de 54,3 % des revenus passagers par rapport à 2020. »

Pour un nombre incalculable d’entreprises de transport et de tourisme dans le monde, l’année 2020 n’est pas dure à battre et l’année 2021 affiche forcément, pour plusieurs, des bilans positifs, quand on les compare à 2020.

Mais il est quand même bien de les mentionner. Et surtout d’apprendre ce que ces entreprises ont fabriqué durant le ralentissement des activités provoqué par la pandémie.

Nouvelle flotte, projet de train à grande fréquence

Dans son rapport annuel 2021 toujours, Via Rail soulève ceci :

« Malgré les bouleversements provoqués par la pandémie, nous avons poursuivi avec succès notre plan stratégique, incluant le dévoilement de notre nouvelle flotte et l’avancement du projet de train à grande fréquence », a déclaré Françoise Bertrand, présidente du conseil d’administration.

« Le moment est venu de transformer le service ferroviaire voyageur au Canada et nous sommes ravis des progrès que nous avons réalisés en 2021. »

Faits saillants du rapport annuel

Du 1er janvier au 31 décembre 2021 :

  • L’achalandage a augmenté en 2021 par rapport à 2020, mais est resté bien en dessous des niveaux pré-pandémiques
  • Les charges d’exploitation ont diminué de 3,2 % par rapport à 2020
  • Poursuite de la mise en œuvre des mesures de santé et de sécurité (introduction de la politique de vaccination obligatoire en octobre 2021)
  • Principaux jalons franchis dans le cadre du programme de modernisation de VIA Rail

Pour 2022

Cette année, VIA Rail mentionne aller de l’avant avec son plan de reprise graduelle des services, tout en restant concentré sur son mandat d’exploiter le service ferroviaire voyageur national du Canada, qui comprend l’offre de services ferroviaires interurbains et la prestation de services de transport ferroviaire dans plusieurs régions rurales et éloignées.

Article précédentRep Dom : pays numéro un dans la reprise du tourisme, selon l’OMT
Prochain articleAéroports et passeports : l’ACTA interpelle Ottawa à remédier d’urgence aux retards
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.