Pourquoi le StoneHaven Le Manoir s’est joint à la famille Relais & Châteaux

223

Durant notre séjour à l’hôtel StoneHaven Le Manoir situé à Sainte-Agathe-des-Monts, dans les Laurentides, nous avons voulu en savoir davantage sur les motivations de l’établissement de se joindre à la famille Relais & Châteaux.

Quels sont les avantages? Quels sont les critères auxquels il faut répondre? Comment le processus se déroule-t-il? Nous avons posé toutes ces questions à Marie-Josée Denis, directrice générale de l’établissement qui a chapeauté le dossier de candidature.

Open Jaw Québec : D’où vient l’idée de se joindre à la famille Relais & Châteaux?

Marie-Josée Denis : C’est la volonté du propriétaire, Monsieur Coulombe, de se joindre à une famille hôtelière. Quand on est un hôtel indépendant qui appartient à un propriétaire indépendant, pouvoir bénéficier de la force d’un réseau est un avantage.

La question était : quel réseau?

Nous voulions un réseau qui nous ressemble, qui partage les mêmes valeurs que les nôtres. Comme il en existe plusieurs, nous les avons étudiés. Et c’est celui du Relais & Châteaux qui a retenu notre attention.

N’entre pas Relais & Châteaux qui veut

Marie-Josée Denis : Nous avons préparé un cahier de candidature, sur laquelle nous avons travaillé durant 2 ans. Relais & Châteaux travaille avec une grille de critères qui sont de grandes valeurs : autant pour la cuisine, le bâtiment comme tel, l’endroit et l’environnement où est niché l’établissement. De plus en plus, on voit des Relais & Châteaux établis dans les grandes villes. Mais un Relais & Châteaux est habituellement isolé, en retrait, dans un endroit calme. Parce que le calme fait partie d’une valeur importante chez Relais & Châteaux. Le StoneHaven Le Manoir respecte ce grand mot qu’est le calme.

Marie-Josée Denis

OJQ : Qu’est-ce qui explique que les démarches ont duré deux ans?

MJD : C’est que la pandémie est arrivée au début de nos démarches. Et durant la pandémie, ils n’ont pas pu venir faire des vérifications des lieux.

OJQ : Comment se déroulent les vérifications?

MJD : Ils font une visite surprise. Et durant cette visite, ils viennent vivre l’expérience StoneHaven pour pouvoir accorder des scores techniques et des scores émotionnels.

OJQ : Et l’expérience client correspond au score émotionnel?

MJD : Exactement. Car les aspects techniques ne sont pas les seuls qui sont pris en compte par Relais & Châteaux. Le goût du partage, les valeurs que l’on transmet, l’accueil, la passion du métier, préserver les grandes tables du monde, être partenaire avec les petits producteurs du secteur, valoriser les artisans, c’est là toute la mentalité qui défend Relais & Châteaux.

Leur visite surprise vise à évaluer si tous ces points sont transmis de façon naturelle à la clientèle. Cela dit, ils ont fait leur visite surprise en 2021.

OJQ : Comment vous l’avez su?

MJD : Un inspecteur fait sa visite dans l’anonymat, et quand le séjour est terminé, cet inspecteur dévoile son identité, sur place, avant de quitter. C’est plus tard que nous obtenons le verdict.

OJQ : Et quand avez-vous su que les critères étaient honorés?

MJD : Le 26 octobre 2021.

OJQ : L’hôtel a ouvert ses portes en 2019 et vous avez amorcé les démarches la même année auprès de Relais & Châteaux. Y a-t-il une raison pourquoi tout s’est enclenché si rapidement?

MJD : Pour un établissement hôtelier, obtenir une notoriété peut être un long processus. Et ce processus peut être très coûteux si on le fait seul. Rejoindre une prestigieuse famille comme Relais & Châteaux accélère ce processus.

Être vus par plus de 400 000 agents de voyage

Open Jaw Québec : Que vous apporte ce partenariat avec Relais & Châteaux?

Marie-Josée Denis : D’abord un volet marketing. Comme cette famille a un rayonnement international, nous sommes vus par plus de 400 000 agents de voyage à travers le monde. Nous apparaissons dans les systèmes de réservation Sabre et Amadeus. Les agents peuvent aussi contacter directement les réservations de Relais & Châteaux pour réserver chez nous.

OJQ : Y a-t-il un coût important relié à l’adhésion Relais & Châteaux?

MJD : Oui, mais le retour sur investissement peut être vraiment intéressant.

OJQ : Le rayonnement du StoneHaven Le Manoir par la marque Relais & Châteaux présente-t-il d’autres avantages que celui d’attirer les réservations?

MJD : Absolument, à commencer par l’attirance et la rétention de la main d’œuvre. Pour un employé, travailler dans un environnement composé de 580 hôtels à travers le monde peut être très intéressant. Car s’ils le veulent, les employés ont l’opportunité de voyager et de travailler dans d’autres Relais & Châteaux du réseau. Cela devient une plateforme géniale pour la main d’œuvre.

Aussi, en tant que Relais & Châteaux, plusieurs plateformes très intéressantes sont également à notre disposition pour continuer d’évoluer dans notre marché.

OJQ : Une fois l’obtention du sceau Relais & Châteaux, le travail est-il terminé?

MJD : Il faut continuer de faire ce que l’on fait de mieux! Il faut continuer d’offrir une standardisation élevée des valeurs ajoutées.

OJQ : Et dans ce registre, c’est quoi le mot d’ordre?

MJD : Les détails, les détails, les détails. Pour continuer d’afficher ces lettres de noblesse, il faut être vigilants et avoir une grande rigueur. Et de la discipline.

OJQ : Qu’apporte le StoneHaven Le Manoir à la marque Relais & Châteaux?

MJD : Étant l’un des 3 seuls établissements au Québec à faire partie de la famille Relais & Châteaux, nous croyons définitivement apporter de la fierté.

Le StoveHaven Le Manoir Relais & Châteaux en bref :

-la concierge de l’établissement, Caroline Lemieux, est une Clefs d’Or Canada

-sur la propriété : une piscine et un bain à remous extérieurs

-34 chambres dans le bâtiment principal; 17 chambres additionnelles sont en construction dans un second bâtiment situé sur la propriété

-l’établissement accueille les mariages; limite de 2 par mois pour permettre à la clientèle régulière de profiter autant des lieux

-en projet : un hammam extérieur aménagé dans le caveau à légumes d’époque

-en projet : une seconde salle à manger sera aménagée dans la salle de bal

-site Internet : www.stonehavenlemanoir.com/fr

Photos des intérieurs : Isabelle Chagnon